~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le reste de l'année s'annoncerait calamiteux : météo

HANOI - Bourrasques accompagnées de grêle, violents typhons, vagues de canicule, inondations, la météo s'annonce aussi caprieuse qu'imprévisible au Vietnam durant le reste de l'année, ont prévu des météorologues. Les tempêtes seraient plus nombreuses que l'an dernier. Sept à huit seraient survenues dans la Mer orientale, dont quatre à cinq attaqueraient les régions côtières vietnamiennes, a pronostiqué le Centre national de prévisions météorologiques et hydrologiques.

La pluviosité durant la saison des pluies qui va prendre fin en novembre pourrait atteindre son zénith entre début mai et mi-août dans le Nord, entre fin août et début septembre dans le Centre et entre juillet et août dans le Sud, a-t-il estimé. Par conséquent, le niveau de crues enregistré dans les principaux systèmes de fleuves risque de franchir le côte d'alerte 3, entre fin juillet et début août au Nord, entre fin août et octobre au Centre et sur les hauts plateaux, en novembre dans la région méridionale du Centre.

Dans les trois mois à venir, El Nino devrait faire son retour dans la partie est du Pacifique à la latitude des côtes péruviennes en raison du réchauffement anormal de l'océan, entraînant des dérèglements climatiques à l'échelle de la planète, selon les experts. Sous l'influence d'El Nino, le Vietnam traverserait cette année nombre de vagues de chaleur étouffante où la température serait supérieure à la moyenne enregistrée pendant plusieurs années avant 2004, mais ne dépasserait pas 42,8°C de la saison sèche de 1926.

Préludant à l'arrivée d'un rude été en ce mois-ci, un soleil de plomb a frappé le 29 avril la quasi-totalité des régions du pays, faisant monter brusquement le thermomètre jusqu'à 37,5°C à Hanoi dans le Nord, voire à 42,5°C à Quy Chau, dans la province centrale de Nghê An. Le réchauffement est responsable d'une vague de sécheresse dans certaines provinces au Nord, au sud du Centre, dans les hauts plateaux du Centre et au Sud durant ces trois derniers mois, et l'invasion des eaux salées serait plus agressive en raison du vent du nord-est et de la baisse des rivières.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Mai 2005