Hanoi : La location de bureaux, un vrai casse-tête
La capitale subit actuellement une fièvre sur le marché des bureaux à louer.
Hanoi compte environ 140.000 entreprises et des milliers de bureaux de représentation des compagnies domestiques et étrangères. La capitale dispose d'une superficie limitée et doit faire face à une grande densité de population. Conséquence, la demande en bureaux à louer dépasse largement l'offre.
Dans le passé, la location des bureaux était essentiellement gérée par les grands hôtels luxueux. Aujourd'hui, les gratte-ciel poussent comme des champignons, de même que les publicités sur les édifices.
Certains Hanoiens ont trouvé le bon filon, en louant aux compagnies leur maison individuelle. La grande façade de ces vieilles demeures est en effet très appréciée.
"Il est très difficile de trouver un bureau à louer bien situé et qui dispose d'une certaine superficie et architecture correspondant aux activités de la compagnie", fait remarquer Peal, un singapourien âgé de 38 ans, chef d'un cabinet d'architectes à Hanoi.
À cause de cette pénurie, les bureaux sont déjà loués alors même que le bâtiment est encore en construction. La plupart des compagnies vietnamiennes ou des firmes étrangères sont particulièrement intéressées par les gratte-ciel modernes, non loin du centre-ville. Ce qui entraîne une flambée des prix.
Pour les bureaux à louer basés à l'hôtel Melia, aux immeubles Sông Hông , Hanoi Tower, Vincom Towers, le loyer mensuel varie entre 23 et 25 dollars/m2. Pour les bâtiments situés en périphérie, le prix est de 9 à 13 dollars/m2.
"La construction des immeubles de bureaux se développera rapidement dans les temps à venir. La demande des compagnies augmente tandis que la superficie du terrain "en friche" est de plus en plus limitée", remarque David Fullbrook, journaliste du journal Asia Times. Celui-ci vient d'effectuer une investigation sur le marché immobilier au Vietnam. Selon la compagnie de consultation immobilière CB Richard Ellis, le loyer mensuel moyen des bureaux est de 22 dollars/m2 à Hanoi et de 25 dollars à Hô Chi Minh-Ville. Ces chiffres sont supérieurs à ceux de Hongkong, Bangkok (Thaïlande) ou Manille (Philippines).
Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 26 Juin 2005
|