~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le vin de Bordeaux à la conquête du marché vietnamien

Une centaine de jeunes Vietnamiens travaillant dans la restauration, l'hôtellerie et la grande distribution à Hanoi ont participé à une causerie sur le vin de Bordeaux. La manifestation a été récemment organisée par la Société française pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires au Vietnam (Sopexa Vietnam).

Pendant une seule journée, animée par deux experts formés en France, l'oenologue Dô Vinh Bao et le sommelier Tô Viêt membre de l'Association de la sommellerie internationale, directeur du programme de formation des sommeliers du Vietnam, les participants ont écouté l'historique de la vigne et du vin de Bordeaux, ses cépages blancs et rouges, ses méthodes de production. Particulièrement, ils ont été attentifs à la façon de distinguer le vrai vin de Bordeaux de ses copies. Bordeaux est la plus grande région de production vinicole en France et dans le monde. Environ 95 % de sa superficie (114.000 ha) est classée "AOC"(appellation d'origine contrôlée). Chaque année, la région bordelaise produit 5.750.000 hectolitres de vin.

La causerie autour du vin français est une activité habituelle de Sopexa Vietnam afin d'attirer l'intérêt des consommateurs vietnamiens à la culture gastronomique française en général et celle du vin en particulier. Une manifestation similaire a eu lieu en mai dernier à Hô Chi Minh-Ville. Sopexa Vietnam a programmé de présenter les autres régions vinicoles françaises au Vietnam. Prochainement, c'est le champagne qui devrait se faire découvrir à Hanoi (en septembre) et à Hô Chi Minh-Ville (en décembre).

La culture du vin est encore récente au Vietnam. Pourtant, ces dernières années, avec l'amélioration du niveau de vie, les Vietnamiens en consomment de plus en plus. Selon les statistiques de l'ambassade de France, le Vietnam a consommé en 2003, 1,2 million de bouteilles de vin français.

Par Lan Anh - Le Courrier du Vietnam - 8 Août 2005