~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Binh Le, 21 ans, devenu citoyen américain après sa mort en Irak

ARLINGTON - Le caporal Binh "Ben" Le est mort en décembre en Irak à 21 ans. Cette semaine, ce soldat né au Vietnam a reçu à titre posthume la nationalité américaine, comme une cinquantaine d'"Américains" décédés au combat depuis l'invasion de ce pays. "Ben" Li a été tué le 3 décembre avec un autre Marine après avoir stoppé un camion suicide destiné à exploser, avec une charge de 270 kg, dans une base militaire américaine.

Les deux soldats ont réussi à abattre le chauffeur mais son véhicule, sans direction, a heurté une barrière avant d'exploser, blessant mortellement Le et son camarade. Si le camion avait pénétré dans le camp, "les dégâts et le nombre de victimes auraient été bien plus élevées", a affirmé le capitaine Chris Curtain, qui commandait Le. L'officier s'exprimait jeudi au cours d'une brève cérémonie militaire sur une base de la Navy, à Arlington, dans la proche banlieue de Washington, à quelques kilomètres de la tombe du soldat.

Debout à ses côtés, le père de Le, Tran Lien Van, retient ses larmes. "Mon fils était un garçon courageux et je suis fier de lui", déclare cet ancien soldat ayant combattu aux côtés des troupes américaines durant la guerre du Vietnam et qui travaille aujourd'hui comme garde de sécurité à Song Be, dans son pays. "Le rêve de mon fils (d'être engagé) était aussi le mien", raconte Tran Lien Van, père de trois enfants.

Son fils fait partie des 54 non-Américains qui se sont vu décerner la nationalité américaine après avoir trouvé la mort en Irak. Parmi eux, figuraient 16 Méxicains, 14 Philippins, deux Coréens, un Indien, un Chinois et un Japonais. Ils font partie des 1.375 soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon les derniers chiffres du Pentagone. "La particularité du corps des Marines est que nous ayons 7.000 citoyens d'autres pays", explique le général Kevin Sandkuhler, rendant hommage à "l'engagement et au sacrifice" de ces soldats vis à vis des Etats-Unis. Après les attentats du 11 septembre 2001, le président George W. Bush avait signé une loi visant à "accélérer la naturalisation pour les étrangers servant dans les armées américaines durant la Guerre contre le Terrorisme". Elle accorde également des bénéfices aux membres des familles des soldats étrangers morts qui cherchent à obtenir la nationalité.

Musicien talentueux jouant dans un groupe de rock chrétien, "Ben" Le avait été déployé en Irak en 2003 et s'était porté volontaire pour y retourner l'an dernier. Il avait exprimé son souhait d'obtenir la citoyenneté américaine après s'être engagé dans les Marines en 2002 à la fin de ses études, selon ses proches. Il "était Marine dans les tripes", relate l'un de ses amis, John Munch. Le avait été adopté par son oncle lorsque son père a été envoyé dans "un camp de rééducation" après la chute du sud-Vietnam soutenu par les Etats-Unis face au Nord communiste. A huit ans, son oncle l'emmène aux Etats-Unis et le garçon grandit au sein de sa famille adoptive en Virginie (est).

Un parlementaire de cet Etat, James Moran, va demander au Sénat local de décerner la nationalité à son père. "Son cas est suffisamment convainquant", explique-t-il, en citant "l'héroïsme" du fils et "la punition" subie par le père pour avoir choisi de combattre avec les Etats-Unis.

Agence France Presse - 28 Janvier 2005