~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fermeture du bureau du BIEF au Vietnam

Après avoir contribué pendant plus de sept ans au rapprochement des éditeurs français avec les partenaires vietnamiens et français d’Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, notre bureau au Vietnam vient de fermer ses portes. Sa création en 1997 répondait à la demande d’éditeurs présents sur ce marché mais confrontés à des difficultés relationnelles, administratives et financières, et cependant désireux de mieux comprendre les attentes du public francophone et d’y répondre plus efficacement. Pour d’autres éditeurs, peu ou pas présents au Vietnam, le bureau présentait une opportunité pour se faire connaître en bénéficiant d’un soutien local privilégié.

L’antenne du BIEF à Hanoi confiée à Hô Thi Ngoc Lan a eu pour mission de développer les échanges franco-vietnamiens dans le domaine du livre, en matière d’exportation, de cessions de droits ou de partenariat de coéditions (près de 130 ouvrages ont été cédés). De nombreux éditeurs se sont rendus sur place, s’appuyant sur le bureau pour les contacts et l’organisation de leurs rendez-vous.

Plus d’une dizaine d’expositions de livres ont été mises en place successivement dans les différentes librairies du nord et du sud, et le premier Salon du livre français s’est tenu en 2002, en coopération avec la librairie Savina qui venait d’ouvrir à Hanoi. Depuis, la librairie reconduit ce salon chaque année en octobre.

Au fil des ans, les relations directes entre les éditeurs français et les libraires vietnamiens ont été renforcées grâce aux informations, au suivi des opérations et des évolutions assurées par Hô Thi Ngoc Lan, dans un contexte de développement du lectorat francophone et d’assouplissement de la réglementation à l’importation. En complément, des formations de libraires ont été réalisées par le BIEF (portant sur les clientèles du livre français au Vietnam, l’accueil et la vente en librairie, les circuits d’importation du livre français, le Programme Plus Excellence, les outils d’informations bibliographiques). Ce programme sera poursuivi au cours des années qui viennent avec le soutien des services culturels de l’ambassade de France.

La mission accomplie par ce bureau au Vietnam pendant ces 7 années a permis aux éditeurs français de renouer des contacts avec les professionnels – éditeurs et libraires – de ce pays attaché à la francophonie. Les relations sont maintenant bien établies et le maintien d’une antenne locale après le départ de sa directrice n’avait plus vraiment de pertinence. L’équipe du BIEF à Paris prend le relais pour vous apporter les informations qui vous seront utiles.

Par Marie-France Guesdon - Bureau International de l'Edition Française - 19 Janvier 2005