~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les adoptions internationales en forte baisse au Vietnam

HANOI - Le nombre des adoptions internationales au Vietnam a fortement régressé à la suite de l'application de strictes prescriptions destinées à prévenir l'adoption par l'intermédiaire d'un tiers, a fait savoir mercredi à Hanoi le ministère de la Justice lors d'un colloque régional. Le nombre des petits vietnamiens adoptés par les étrangers a chuté à 600 l'an dernier contre 1.860 en 1998, selon les statistiques officiels publiés en ouverture du séminaire de trois jours intitulé "Quelques aspects pratiques du droit international privé des personnes, de la famille et des biens".

Au total, quelque 16.000 enfants vietnamiens ont été adoptés à ce jour, notamment par les Américains, Français, Suédois, Italiens, Danois, Belges, Canadiens et Australiens, selon le ministère de la Justice. Faute d'une loi en la matière, les adoptions internationales en vigueur au Vietnam depuis 1990, sont régies par la Loi sur le mariage et la famille et d'autres textes normatifs judiciaires concernés, a indiqué le vice-ministre de la Justice Dinh Trung Tung.

A l'heure de l'intégration économique et de la mondialisation, le système du droit international privé du Vietnam montre encore des lacunes concernant l'assurance du caractère humanitaire et des principes juridiques dans le traitement des demandes d'adoption, et les mariages mixtes fondés sur des considérations économiques, a-t-il estimé. Le colloque, organisé par la Maison du Droit Vietnamo-Français, sous le patronage dudit ministère et de l'ambassade de France au Vietnam, avec le concours de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, visait à dresser un constat de l'état du droit et des pratiques en matière de droit international privé en Asie du Sud-Est.

Cent cinquante représentants d'administrations centrales et locales du Vietnam, de professions juridiques et judiciaires, d'organismes multilatéraux, d'associations, d'ambassades et de délégations officielles du Cambodge, de Chine, du Laos, de France et de Thaïlande ont assisté à cette manifestation.Les participants se sont penchés notamment sur la problématique de la réglementation des relations privées entre des Vietnamiens et un ou des étrangers, sur les difficultés liées au divorce, aux mariages mixtes, aux questions pratiques et juridiques concernant les régimes matrimoniaux et la pension alimentaire.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 Mai 2005