~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des orphelins de "Babylift" de retour au Vietnam 30 ans après

HO CHI MINH-VILLE - Ils étaient trop jeunes pour garder en mémoire leur départ mais ils n'oublieront jamais leur retour: une vingtaine d'orphelins évacués avant la chute de Saïgon sont revenus mercredi pour la première fois sur la terre de leur naissance. "Je suis tellement bouleversée, aucun d'entre nous n'imaginait que cela se passerait ainsi." Wendy Greene, qui foule pour la première fois en trente ans sa terre natale avec vingt autres anciens orphelins, n'avait que trois jours lorsqu'on l'a évacuée de la ville.

Dans la nuit du 2 avril 1975, avec 56 autres orphelins, elle est installée à bord d'un avion cargo de la compagnie World Airways. A son arrivée aux Etats-Unis, elle est adoptée et élevée par un couple d'Américains, les Greene. Dans les derniers jours de la guerre, l'opération "Babylift" orchestrée par le commandement américain conduit à l'évacuation aérienne de près de 3.000 orphelins de l'ex-Saïgon. Plus de 2.500 autres enfants quittent dans les mêmes conditions le Sud-Vietnam. Ces enfants, âgés de moins de huit ans pour l'immense majorité d'entre eux, seront ensuite adoptés, aux Etats-Unis et dans d'autres pays de la planète. "La chaleur de cet accueil, c'est un grand souvenir, un énorme souvenir que je garderai très, très longtemps en moi", poursuit Wendy Greene devant une troupe de danseurs mobilisée pour cette cérémonie du retour.

En cette nuit du 2 avril 1975, Ken Healy était aux commandes de l'avion qui allait évacuer les petits orphelins dans des conditions extrêmes. Aucun projecteur n'éclairait la piste de décollage pour éviter les tirs de troupes nord-vietnamiennes qui marchaient sur la ville. Mercredi, c'est lui qui pilotait l'avion du retour. "A l'époque, notre objectif, c'était de sortir de là et nous ne pensions pas à autre chose. Jamais nous n'aurions songé revenir ici un jour", dit-il à son arrivée à l'aéroport Tan Son Nhat.

Le désir de retrouver des parents, des proches anime nombre de ces anciens orphelins, devenus des adultes. D'autres veulent simplement renouer avec leurs origines. Certains se disent tentés par les opportunités économiques d'un pays en pleine mutation. C'est le cas de Jonathan Groth, adopté à l'âge de cinq ans à Buffalo, dans l'Etat de New York. Devenu informaticien, il dit vouloir "ouvrir une affaire dans les technologies de l'information". "Nos dirigeants créeront toujours les conditions favorables pour que vous fassiez des affaires ici dont bénéficieront (le Vietnam et les Etats-Unis)", lui répond Lam Van Ba, de l'administration municipale de Ho Chi Minh-Ville.

Reuters - 15 Juin 2005