~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : le Vietnam confirme la mort de deux enfants

Les autorités vietnamiennes ont confirmé samedi 8 janvier que la grippe aviaire était à l'origine du décès de deux enfants, portant ainsi à 22 morts le bilan dans le pays depuis un an et à 34 dans l'ensemble de l'Asie, ont annoncé les médias officiels.

"Trois personnes ont été contaminées par le virus H5 N1 (souche la plus dangereuse de la grippe aviaire) depuis le 16 décembre. Deux d'entre elles sont mortes", écrit le quotidien Lao Dong, citant un haut responsable gouvernemental. Un Vietnamien de 6 ans, originaire de la province de Dong Thap (sud), est décédé le 30 décembre. Un autre garçon, âgé de neuf ans et originaire de la province de Tra Vinh, est mort le 4 janvier. Une fille de seize ans de la province méridionale de Tay Ninh est par ailleurs dans un état critique dans un établissement de Ho Chi Minh-Ville.

Deux autres personnes, une jeune femme de 18 ans et un homme de 65 ans, sont également hospitalisées dans la même ville sans que les autorités aient confirmé leur contamination à la grippe aviaire, selon le journal Tuoi Tre. Le Vietnam a mis en place des mesures afin de stopper la propagation de l'épidémie dans le pays, en particulier dans les provinces du delta du Mékong et à Ho Chi Minh-Ville.

Volailes abattues

Au moins 29 000 volailles ont été abattues depuis début décembre, selon les autorités, au moment où la consommation des poulets est décuplée à l'approche de la nouvelle année lunaire début février. Le premier ministre Phan Van Khai a ordonné une interdiction des transports de volailles dans les régions affectées et demandé la vigilance accrue des autorités. La grippe aviaire a ainsi fait au total 34 morts depuis l'hiver dernier, dont 22 au Vietnam et douze en Thaïlande.

Le Vietnam avait affirmé en octobre avoir contrôlé l'épidémie. Il avait déjà proclamé sa victoire le 30 mars dernier, avant de revenir sur ses déclarations en août suite à la mort de trois nouvelles personnes. Plus de 120 millions de volailles ont été par ailleurs abattues depuis l'apparition de l'épidémie.

Agence France Presse - 8 Janvier 2005.