~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'élevage d'autruches à Dà Nang, un créneau lucratif

Du fait de sa rentabilité, l'élevage d'autruches se développe de jour en jour à Dà Nang (Centre). La ferme de Trân Minh Hung en est un bon exemple. Le Vietnam a commencé à importer des autruches en 1997 et les a d'abord élevées à titre d'essai dans une ferme dans la banlieue de Hanoi, avant de développer cet élevage à Ba Vi (Hà Tây), dans les provinces de Hà Nam (Nord), Quang Nam, Khanh Hoà (Centre), Da Nang (Centre), Dông Nai (Sud). L'autruche s'adapte facilement au milieu local et résiste bien aux épizooties. Les experts en élevage de cet oiseau courreur estiment que sa viande sera très demandée dans le 21e siècle, du fait de sa valeur nutritive. Les plumes, le cuir, la serre de l'autruche constituent des matières premières pour l'industrie des chaussures, des objets de cuir, des micro-appareils dans les télécommunications, la bijouterie.

Un métier lucratif

Parmi les différents secteurs de l'agriculture qui se sont développés depuis 1997 à Dà Nang qui compte aujourd'hui plus de 200 exploitations agricoles, les fermes d'élevage d'autruches se révèlent comme les plus rentables. Le plus grand élevage du Centre se trouve dans la commune de Hoà Phu, district de Hoà Vang. Son propriétaire est Trân Minh Hung : "Nous fournirons aux habitants dans les cinq années à venir une plus grande quantité de viande d'autruche et nous nous orienterons à l'exportation de ce produit", a confié avec optimisme M.Hung lorsqu'il a évoqué son projet économique. M. Hung est un des pionniers dans l'élevage d'autruches à Dà Nang.

Il a investi 20 milliards de dôngs dans sa ferme d'une trentaine d'hectares, en équipements modernes notamment. Début de 2004, la ferme a commencé l'élevage permettant d'assurer un revenu mensuel de 1,5 million de dôngs pour ses ouvriers. Cette ferme recense à ce jour 500 autruches de reproduction, dont plus de 300 femelles. De nombreux investisseurs nationaux et étrangers se sont rendus en visite dans la ferme de M. Hung dans le but d'établir une coopération ou d'investir dans la production. Un homme d'affaires japonais s'est engagé à verser 10 millions de dollars en cas d'extension de la superficie de la ferme à 120 ha. À ce stade, elle serait capable d'élever 800 autruches reproductrices et 1.500 autres pour la consommation proprement dite.

Par Hiên Trâm - Le Courrier du Vietnam - 18 Novembre 2005