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Autoroute Hô Chi Minh : achèvement de la première étape fin 2005

L'autoroute Hô Chi Minh créera une étroite alliance entre les régions Nord, Centre et Sud du pays, en reliant les zones économiques, les ports maritimes et les portes-frontières de l'ensemble du pays.

Le tronçon de Hoà Lac (province de Hà Tây dans le Nord) à Ngoc Hôi (province de Kon Tum dans le Centre), le premier de l'autoroute Hô Chi Minh, serait ouvert au trafic à la fin de 2005. D'une longueur totale de 3.167 km, cette nouvelle route transvietnamienne, qui partira de Pac Bo (province septentrionale de Cao Bang) pour aboutir à Dât Mui, province de Cà Mau à l'extrême-Sud, est appelée à devenir le deuxième axe reliant le Nord au Sud, pour favoriser l'exploitation des atouts de l'Ouest du pays. Cette ligne routière contribuera largement au refus de la misère, à l'industrialisation et à la modernisation des régions rurales. Traversant 30 villes et provinces du pays, l'autoroute Hô Chi Minh, qui reprend essentiellement l'itinéraire de l'ancienne et fameuse Piste Hô Chi Minh pendant la seconde guerre d'Indochine, aura entre 2 et 8 voies selon les tronçons. Le budget total s'élève à 33.646 milliards de dôngs. Les études sur sa construction ont été confiées au ministère des Communications et des Transports en 1997. Les travaux qui ont débuté en 2000, sont réalisés par les compagnies de construction les plus performantes du pays, relevant du ministère de la Construction, de celui des Communications et des Transports, de celui de la Défense nationale, des établissements des jeunes volontaires et des entreprises locales.

La deuxième étape prochainement en chantier

Selon le comité de gestion du projet, la construction de la première étape (tronçon Hoà Lac-Kon Tum d'une longueur de 1.350 km) est divisée en deux tranches : Thanh Hoa-Kon Tum et Hoà Lac-Thanh Hoa. En réalité, la tranche Thanh Hoa-Kon Tum, de 1.212 km de long avec 300 ponts de grandes et moyennes portées, a été partiellement ouverte à la circulation. Pour la tranche Hoà Lac-Thanh Hoa, la construction respectera les normes environnementales pour protéger l'écosystème du parc national Cuc Phuong qui serait traversée sur une longueur de 7,5 km. Le tronçon Pac Bo-Cao Bang, dans le Nord, constituera la deuxième étape. Le coût estimé de ce tronçon d'une longueur totale de 59 km, est de 480 milliards de dôngs. Sa mise en chantier est prévue au cours du troisième trimestre. Pour la troisième étape (de 2010 à 2020), les deux tiers de l'autoroute Hô Chi Minh seront aménagés en route à grande vitesse. Un plan a été adopté selon lequel plusieurs raccordements seraient construits entre l'autoroute Hô Chi Minh et la Nationale 1A, les portes-frontières, les ports maritimes et les sites touristiques et historiques.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 30 Juin 2005