~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'audit, un métier "chaud" au Vietnam

De paire avec la croissance des investissements étrangers, les besoins en auditeurs dans les compagnies étrangères s'accroissent de jour en jour au Vietnam. Une fois le Vietnam entré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les besoins en auditeurs de qualification internationale seront plus importants. Pour fournir des rapports financiers clairs aux investisseurs étrangers, les entreprises ont besoin d'auditeurs qualifiés.

Selon Nguyên Phuong Mai, chef du bureau de représentation au Vietnam de l'Association de la comptabilité et du notariat de la Grande-Bretagne (ACCA en anglais-Association of Chartered Certified Accountants), l'activité d'audit au Vietnam est encore à ses débuts. Organisation spécialisée dans la formation des auditeurs et des comptables, l'ACCA est en mesure de fournir un contingent d'auditeurs qualifiés pouvant satisfaire les besoins des entreprises. Depuis 2002, en coopération avec le ministère vietnamien des Finances, elle propose continuellement des formations d'auditeurs professionnels. Environ 1.200 personnes suivent les cours de l'ACCA et 130 personnes ont obtenu le certificat de cette organisation.

Opportunité de travailler dans tous les coins du monde

Le certificat de l'ACCA constitue un des diplômes de choix afin d'évaluer la capacité professionnelle des auditeurs et des comptables selon des critères internationaux. Les titulaires peuvent exercer leur métier dans tous les coins du monde. Grâce à cette reconnaissance au niveau mondial, plusieurs organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, etc., s'intéressent particulièrement aux auditeurs formés par l'ACCA quand elles évaluent la liste des compagnies capables ou pas de réaliser des activités d'audit vis-à-vis des projets financés par elles. Mme Mai a aussi fait savoir que si les titulaires de ce certificat sont peu nombreux, c'est parce qu' ils se heurtent à la barrière des langues étrangères. Plusieurs candidats ne peuvent pas la surmonter en participant au concours organisés par l'ACCA. Outre les défis et les pressions causées par le métier d'audit, une bonne opportunité s'annonce pour les personnes qui veulent découvrir les chiffres.

Créée en 1904 en Grande-Bretagne, l'ACCA attire maintenant 345.000 candidats provenant de 160 pays du monde. Elle organise des concours internationaux et délivre le certificat professionnel en audit et en comptabilité. Pour de plus amples informations, se connecter à la page web : www.accaglobal.com. Au Vietnam, prière de contacter ACCA Vietnam, Unit 605A Saigon Trade Center, 37 rue Tôn Duc Thang, premier arrondissement. Tél : 089 103 488.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 03 Octobre 2005