~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Parlements francophones : Les membres exécutifs accueillis à Huê

La veille de la réunion du Bureau exécutif de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à Huê, le président de la section vietnamienne, vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Nguyên Ngoc Trân, a accordé une interview au Courrier du Vietnam sur les liens entre le Vietnam et cette organisation francophone.

Pourriez-vous nous présenter succinctement l'objectif et le contenu de la prochaine réunion du Bureau exécutif de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie ?
Le Bureau de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) va se réunir à Huê, du 29 au 30 janvier. D'après la Charte de l'APF, le Bureau se réunit deux fois par an : à la veille de la session régulière des membres de l'APF qui se tient annuellement au mois de juillet et au début de l'année. La réunion de Huê fera le point sur les activités de l'APF depuis la dernière session à Charlottetown (Canada), notamment sur l'application des décisions prises par celle-ci. Un rapport, présenté par le Secrétaire général parlementaire, constitue comme d'habitude, le document de synthèse soumis à l'examen du Bureau. À mon avis, la participation de l'APF, en qualité d'Assemblée consultative de la Francophonie, au Xe Sommet d'Ouagadougou (Burkina Faso), la situation des pays membres, la coopération interparlementaire et le projet de Plan de Communication (qui vise à mieux faire connaître l'APF) seront probablement les questions essentielles à débattre.

Quelles seront les propositions de la section vietnamienne lors de la réunion ?
La section vietnamienne va naturellement participer à tous les ordres du jour. À son avis, il importe de réfléchir à la mise en oeuvre des décisions du Xe Sommet de la Francophonie portant sur le thème "La Francophonie, un espace solidaire pour un développement durable" ; de multiplier les activités et les coopérations en faveur des sections de l'APF dans la zone Asie-Pacifique. Le Vietnam approfondira aussi, avec le Secrétariat général et la Direction du Programme NORIA, la réalisation de l'appui spécial du programme accordé au Vietnam.

Pourquoi la section vietnamienne a-t-elle invité le Bureau de se réunir à Huê ?
En février 1996, le Vietnam a accueilli pour la première fois le Bureau à Hanoi. En 1998, la Commission de la Coopération et du Développement s'est réunie à Hô Chi Minh-Ville. Je crois savoir que ces événements ont laissé d'excellents souvenirs à nos collègues et amis. La partie vietnamienne a proposé au Bureau de revenir au Vietnam et la proposition a été promptement acceptée. Je pense que ce sera aussi une occasion pour nos amis de voir sur place les progrès que le Vietnam a accomplis, fruits de la politique de Doi Moi et en même temps, les défis que le Vietnam doit surmonter. À partir de là, des sujets de réflexion en commun. Pourquoi Huê ? Après Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, quoi de plus normal ? D'ailleurs, cette ville charmante est de plus en plus connue depuis le Festival Huê 2000 réalisé avec le concours précieux de la France et des régions francophones. Avec l'aide de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), des classes bilingues et des filières universitaires francophones existent à Huê depuis onze ans. Huê coopère aussi dans le domaine médical avec le monde francophone.

Le rôle du Vietnam dans la Francophonie en général et les contributions de l'Assemblée nationale vietnamienne dans l'APF en particulier ?
Malgré l'éloignement géographique et le taux relativement modeste de vietnamiens francophones, le Vietnam participe activement, depuis le début, à la Francophonie. D'abord, parce que cette prise de position est conforme à sa politique de diversification et de multilatéralisation de ses relations extérieures. Ensuite, à ses yeux, la diversité culturelle et le multilinguisme sont des biens inestimables pour l'humanité qu'il faut préserver, défendre et dont il faut encourager sans cesse le développement par la quintessence des cultures nationales.
Le Vietnam a apporté sa contribution à la réussite du VIIè Sommet de Hanoi, en novembre 1997. La nécessaire coopération économique dans l'espace francophone a été pour la première fois reconnue à travers le thème du Sommet. Le poste de Secrétaire général de la Francophonie a été institutionnalisé. C'est à Hanoi que le premier Secrétaire général de la Francophonie a été élu.
L'Assemblée nationale du Vietnam a adhéré à l'Assemblée Internationale des Parlementaires de Langue Française (AIPLP) en 1991 (*). La partie vietnamienne a présenté plusieurs rapports (**) sur des sujets touchant de près les pays en voie de développement. Ces rapports ont été tous adoptés par l'APF en session régulière plénière. Elle a également exprimé ses points de vue lors des débats généraux. Elle a été choisie pour présenter "L'Avis de l'APF sur le commerce et l'investissement dans l'espace francophone de coopération économique" à la première Conférence des Ministres des Finances et de l'Économie de la Francophonie, à Monaco en 1998.

* Madame Nguyên Thi Bình, alors présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a été le premier président de la section vietnamienne.
** Il s'agit des rapports : Sur le transfert de technologie (Luxembourg, 1997); Sur la coopération Sud-Sud (Ottawa, 1998); Sur le projet Accord Multilatéral sur l'Investissement ; Réflexions sur l'investissement dans le contexte de la mondialisation (Yaoundé, 2000); La mondialisation et les pays en voie de développement (Quebec, 2001); Sur le droit de propriété intellectuelle et ses évolutions récentes (Berne, 2002). Réflexions sur le volet économique de la Francophonie (Antananarivo, 1996) ; Francophonie, Démocratie et Développement (Quebec, 2001) ; Sur la relation du citoyen à la vie politique (Charlottetown, 2004).

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 28 Janvier 2005