~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam assumera bien le rôle du pays hôte de l'APEC

HANOI - Le Président de la RSV Tran Duc Luong s'est déclaré convaincu que le Vietnam assumera bien le rôle du pays hôte du Sommet de l'APEC-2006. Lors de son interview accordée samedi au correspondant de l'Agence vietnamienne d'Information (AVI), le Président Tran Duc Luong a indiqué que le thème principal et les thèmes secondaires de l'APEC 2006 proposés par le Vietnam, sont soutenus par les membres de l'APEC, et conformes aux demandes de l'APEC dans l'actuelle conjoncture.

Le chef d'Etat a aussi affirmé le problème de sécurité, car, comme tous les pays le savent, le Vietnam est un pays de paix et de stabilité et s'avère très favorable à des conférences internationales. En ce qui concerne des bases matérielles et techniques qui ne sont pas une question simple pour le Vietnam, le Président a présenté les préparatifs vietnamiens, et ses expériences acquises après avoir organisé avec succès des conférences internationales importantes, comme le Sommet de la Francophonie, celui de l'ASEAN et des conférences de l'ASEAN avec les pays de partenariat, ou la conférence de l'ASEM (Coopération Asie-Europe). Il a fait savoir que la plupart des dirigeants de l'APEC ont exprimé leur joie et ont eu de la confiance en la capacité du Vietnam qui a promis à faire tout son possible pour le succès de l'APEC.

Pour l'intégration vietnamienne à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), le président a fait savoir que le Vietnam avait achevé fondamentalement des négociations bilatérales avec la plupart des pays de l'OMC. Il existe seulement trois ou quatre pays, dont les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande. Ce sont les économies membres de l'APEC. Le Président Tran Duc Luong a rencontré trois dirigeants de ces pays. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre australien, ce dernier a affirmé que l'Australie s'intéressait à ce problème et il donnerait tôt sa décision. Les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande ont également affirmer soutenir l'adhésion vietnamienne à l'OMC. Mais la date n'est pas encore fixée. En général, les dirigeants de ces pays, dont le Président américain et le Premier ministre néo-zélandais se sont tous engagés à soutenir l'entrée du Vietnam à l'OMC.

Agence Vietnamienne d'Information - 19 Novembre 2005