~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam célèbre le 30ème anniversaire de la fin de guerre

BUON MA THUOT - Le Vietnam a entamé jeudi la célébration du trentième anniversaire de la fin de la guerre avec les Etats-Unis, en fêtant la prise par les communistes de Buon Ma Thuot, ville stratégique des hauts-plateaux du centre du pays.

Première à être tombée aux mains des Vietcongs du nord en 1975, cette ville de 300.000 habitants est aussi la première à résonner au son des discours politiques et des défilés qui marqueront cet anniversaire. L'attaque de Buon Ma Thuot, le 10 mars 1975, "a été une décision lucide et décisive de la victoire de la campagne historique d'Ho Chi Minh," a assuré Y Luyen Niê Kdam, secrétaire du comité du Parti communiste de la province de Dak Lak. Moins de deux mois plus tard, le 30 avril, tombait la ville de Saïgon et son régime pro-américain.

Quelque 5.000 personnes - policiers, soldats, ouvriers, écoliers, femmes en tenues traditionnelles - et des éléphants ont participé jeudi à la cérémonie sur la place principale de la ville, sous le regard de forces de sécurité anti-émeute. Selon les autorités locales, des dizaines de milliers d'habitants devaient prendre part à l'ensemble des manifestations en présence de deux membres du Politburo du Parti communiste vietnamien (PCV), dont le ministre de la police Le Hong Anh.

La tension est forte dans les hauts-plateaux du centre, où les minorités ethniques ont manifesté deux fois en trois ans contre la confiscation des terres ancestrales, au profit des producteurs de café, et pour réclamer la liberté religieuse. Jeudi, cette tension était perceptible et les autorités ont saisi l'occasion pour dénocer les "activités subversives". "La ville de Buon Ma Thuot a obtenu ces dernières années des acquis économiques alors que les forces hostiles ne cessent de se livrer...à leur activités subversives", a averti Y Luen Niê Kdam.

Le 10 mars 1975, les forces communistes avaient lancé une première attaque contre la ville contrôlée par les troupes du régime pro-américain de Saïgon. La cité avait changé de camp vers 11 heures le lendemain mais des combats s'étaient poursuivis jusqu'au 21 mars. "Nos soldats ont mené cinq jours d'opération pour s'approcher de la ville," se souvient Dinh Gia Quan, 52 ans, invalide de guerre. "L'infanterie a ouvert le feu à 01h00 du matin et normalement nos chars devaient intervenir dans la ville vers 07h00. Faute de coordination, ils n'y sont arrivés que vers 09h30 provoquant d'importantes pertes humaines chez les troupes communistes", ajoute-t-il.

La prise de la ville s'était pourtant révélée une victoire décisive pour les Vietcongs. Le président sud-vietnamien, Nguyen Van Thieu, avait en effet rapidement ordonné le "repli stratégique" de son armée des hauts-plateaux vers le littoral, décision qui avait transformé la défaite en déroute. Les forces communistes avaient alors élargi leur offensive et pris Hué, ancienne cité impériale, puis Danang, la ville portuaire, les deux plus importantes villes du centre du Vietnam, respectivement les 26 et 29 mars. Des célébrations similiaires seront également organisées cette année dans ces deux villes.

Chassés de tout le centre du pays, les soldats du régime de Saïgon avaient été incapables de reprendre le terrain cédé aux forces communistes, dont l'offensive avait été rendue possible grâce au ravitaillement massif acheminé sur la légendaire "piste Ho Chi Minh". Les soldats nordistes avaient alors lancé l'assaut final et étaient entrées le 30 avril dans Saïgon. La guerre du Vietnam, l'un des conflits les plus meurtriers du 20ème siècle, venait de s'achever.

Agence France Presse - 10 Mars 2005.