~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La concurrence s'anime sur le marché des télécommunications

HANOI - Le marché des télécommunications connaît actuellement une concurence transparente et animée à laquelle les entreprises de différentes composantes économiques sont encouragées à participer. Outre la Compagnie générale des Postes et des Télécommunications du Vietnam (VNPT), cinq compagnies exploitent les infrastructures de communication : Vietel (compagnie de l'armée), VP Telecom (compagnie générale de l'électricité du Vietnam), SPT (postes et télécommunications de Sai Gon), Hanoi Telecom (compagnie de télécommunications de Hanoi) et Vishipel (ministère du Transport et des Communications). Le secteur dénombre une bonne vingtaine d'entreprises qui proposent des services internet et des centaines d'entreprises qui oeuvrent dans le domaine des technologies de l'information.

Au Vietnam, cinq opérateurs de téléphonie mobile se partagent le marché : Vinaphone, Mobiphone, Cityphone, S-Fone et Vietel. Les trois premiers relèvent de VNPT. Ces entreprises continuent de lancer sur le marché de nouveaux services pour séduire davantage de clients. Désormais, S-Fone fournit gratuitement le téléphone pour chaque nouvel abonnement. Vietel propose le tarif d'abonnement le plus avantageux (69.000 dongs). VMS offre 100.000 dongs au premier abonnement et Vinaphone accorde 120.000 dongs et 15 jours supplémentaires d'utilisation.

La branche des télécommunications du Vietnam prévoit que 30% à 35% de la population utilisera des téléphones portables d'ici à l'an 2010, contre 10% à l'heure actuelle. A propos de l'ouverture du marché des télécommunication du Vietnam aux investisseurs étrangers ainsi que la participation des télécommunications du Vietnam aux marchés étrangers, le ministre des Postes et des Télécommunications du Vietnam Do Trung Ta a estimé qu'il fallait élaborer un plan concret. Ce plan dépendra du processus de négociations sur l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans un proche avenir, le ministère des Postes et des Télécommunications investira dans la modernisation des infrastructures pour les technologies d'information et les télécommunications et diminuera les frais pour qu'ils soient plus conformes aux revenus des habitants, afin de rendre les compagnies plus compétitives et entreprenantes. Le prix des services de télécommunication au Vietnam est le même que dans plusieurs pays de la région. Le Vietnam diminuera le tarif des télécommunications pour faciliter son intégration internationale.

La branche des télécommunications du Vietnam a signé des accords de coopération avec tous les pays de l'ASEAN et de l'APEC. De plus, dans le cadre de l'Accord commercial Vietnam-Etats-Unis, le Vietnam s'est engagé à ouvrir son marché des télécommunications, à fonder des joint-ventures et à fournir de plus en plus de services internet. Le Vietnam prévoit 3,5 millions d'abonnements téléphoniques et que 100% des communes seront équipées du téléphone en 2005, soit un taux de croissance de près de 12,3%.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Janvier 2005