Le Vietnam construit sa première ligne ferroviaire aérienne en avril
HANOI- Le Vietnam va entamer en avril la construction de sa première ligne ferroviaire aérienne reliant la capitale de Hanoi à la province voisine de Ha Tây pour renforcer la capacité du transport et contribuer à résorber les bouchons urbains.
Cette ligne qui s'étendra sur 14,828 km, à 5 mètres au-dessus du niveau du sol, partira de Cat Linh dans l'arrondissement de Dông Da et aboutira au chef-lieu de Hà Dông, selon une étude de faisabilité réalisée par des experts chinois.
Le projet, avec un coût de 300 millions de dollars dont 85% seront prêtés à taux préférentiel par l'investisseur chinois, sera ouvert au trafic en juillet 2008, a-t-on appris du ministère des Communications et des Transports lors d'une conférence.
Il comprendra 12 stations surélevées : Cat Linh, La Thành, Thai Hà, Lang, Nga Tu So, Université nationale de Hanoi, gare de troisième route périphérique, Thanh Xuân, Station de Hà Dông, La Khê, Van Khê et Hà Dông. La distance moyenne entre les stations sera de 1,155 km en moyenne ; et deux stations souterraines.
La ligne sera la première des huit principaux axes ferroviaires urbaines prévus par le plan de développement des transports et des communications de Hanoi jusqu'à 2020.
Le service sera assuré de 5 heures à 22 heures tous les jours de la semaine, pour 28.500 passagers toutes les heures au maximum. Les trains, qui se succéderont à une cadence de deux minutes, devraient circuler à une vitesse moyenne de 40 km à l'heure.
Le projet sera réalisé sous forme de construction-transfert par un consortium d'entreprises chinoises comprenant la Sarl N°6 du Département des chemins de fer de Chine, l'Institut général de construction et de conception de Pékin ainsi que la Compagnie des wagons de la province chinoise de Dalian.
Un officiel du ministère des Communications et des Transports a indiqué que cette forme d'investissement avec des fonds étrangers est appliquée pour la première fois au Vietnam dans le secteur des transports.
Des prêts à taux d'intérêt négociables seront honorés aux entreprises chinoises 15 à 18 ans après la mise en service et le transfert de l'ouvrage à la partie vietnamienne, a-t-il ajouté.
Agence Vietnamienne d'Information - 7 Janvier 2005.
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