~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vers l'adhésion du Vietnam à l'OMC

"Le Vietnam a fait tout son possible pour adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ainsi, cette année, si son entrée n'est pas possible, ce ne sera pas de sa faute", a affirmé le vice-Premier ministre Vu Khoan (photo ci-contre), lors d'un échange avec des journalistes, le 4 novembre dernier à Hanoi.

Le dirigeant vietnamien a fait savoir que le Vietnam ne paierait " pas à tout prix " son entrée à l'OMC. Le Vietnam ne peut pas accepter les choses qu'il ne pourrait réaliser et qui pourraient écrouler son économie. "Le Vietnam ne se fixe plus de date précise pour l'adhésion, mais souhaite simplement adhérer à cette organisation le plus tôt possible", a dit-il.

Plus le pays adhérera tard à l'OMC, plus les besoins iront grandissant. Si les négociations du cycle de Doha aboutissent, les critères pour l'adhésion seront de plus en plus difficiles pour le Vietnam. Cela demande au Vietnam d'ouvrir davantage ses portes. Bien plus, les partenaires étrangers devront mieux soupeser leurs coopérations avec le Vietnam. Mais, d'après Vu Khoan, ce ne sont pas des facteurs " décisifs " parce que le Vietnam se doit d'améliorer l'environnement d'investissement, qu'il entre ou non à l'OMC. Bien sûr, tant qu'il ne fait pas partie de l'OMC, le Vietnam devra subir des quotas, ce qui est une difficulté pour le secteur des textiles. Néanmoins, la question des quotas n'est qu'un facteur dans l'élargissement des débouchés et il n'est pas décisif pour les produits vietnamiens. Le problème de fond est d'accroître la qualité de ces produits et leur compétitivité.

"Nous nous efforçons de mettre fin rapidement aux négociations avec l'Australie. Cette semaine, nous procéderons aux négociations avec la Nouvelle-Zélande. Il y a de bons signes montrant que ce pays souhaite terminer tôt les négociations", a fait savoir M. Khoan. La difficulté concerne les négociations avec les États-Unis qui placent la barre assez haut. "Mais, il y a des signes montrant que les États-Unis souhaitent accélérer les négociations. Nous cherchons maintenant à nous rapprocher davantage des demandes de ce pays", a informé M. Khoan.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 7 Novembre 2005