~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Enquête sur des matches achetés dans l'équipe nationale

HANOI - La police vietnamienne a ouvert une enquête suite à des accusations de matches achetés par des joueurs de l'équipe nationale lors des tout récents Jeux du sud-est asiatiques, affirment lundi des journaux d'Etat vietnamiens. Au moins quatre joueurs de l'équipe des moins de 23 ans sont soupçonnés d'avoir acheté les résultats de matches contre la Birmanie et la Malaisie, selon le journal de la capitale, An Ninh Thu Do.

Un autre quotidien, le Thanh Nien (Jeunesse), affirme que le match Vietnam-Birmanie s'est achevé sur le "score arrangé" de 1-0 après un net ralentissement du rythme des joueurs vietnamiens. La Thaïlande avait battu le Vietnam début décembre en finale de cette compétition régionale.

Tran Quoc Tuan, secrétaire général de la Fédération vietnamienne de football (FVF), a refusé de commenter l'information. Mais l'entraîneur national, l'Autrichien Alfred Riedl, a indiqué craindre que les accusations soient fondées même s'il n'avait pour l'heure aucune preuve. "Je l'ai appris de deux journalistes", a-t-il expliqué à l'AFP en précisant que selon eux, la FVF attendaient actuellement les conclusions de la police.

Un journal affirme que Riedl a changé des joueurs en cours de match contre la Malaisie (2-1), après s'être rendu compte du comportement louche de certains d'entre eux. Mais l'entraîneur a nié l'information: "je n'ai rien vu. Quand certains jouaient mal, j'ai cru que c'était les conditions difficiles. Maintenant, je vais devoir repenser à tout ça", a-t-il déploré. "Je suis déçu. J'espère que tout ça est faux et que tout finira bien. Mais je crains que ce ne soit pas le cas".

La corruption et les matches achetés constituent le problème numéro un du football vietnamien depuis plusieurs années. Environ 90 joueurs, dirigeants et arbitres de la ligue professionnelle (V-League) font actuellement l'objet d'une enquête dans le cadre d'une opération mains-propres entamée il y a quelques mois. "Tant qu'on ne peut mettre un terme (à ces pratiques), cela touchera le football de façon très négative", a assuré Riedl.

Agence France Presse - 12 Decembre 2005


Vietnam - La lutte anticorruption retarde l'ouverture du championnat

HANOI - La ligue professionnelle de football au Vietnam débutera deux semaines plus tard que prévu et avec une équipe en moins, en raison des affaires de corruption sur lesquelles la police enquête toujours, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération vietnamienne de football (FVF). La V-League, gangrenée par des problèmes de corruption depuis sa création en 2000, débutera le 15 janvier avec 13 équipes, a indiqué le secrétaire général de la FVF, Tran Quoc Tuan.

"Ce retard est dû au fait que plusieurs arbitres, joueurs et managers font l'objet d'une investigation policière en raison des affaires de corruption", a-t-il expliqué à l'AFP. Le nombre d'équipes participant pourrait encore évoluer dans les prochains jours, selon le quotidien d'Etat anglophone Vietnam News. Les autorités ont entrepris cette année un grand nettoyage du secteur et fait appel à la police pour assainir un sport qui déclenche les passions dans le pays, en dépit de résultats médiocres.

En novembre, deux hauts responsables dont un assistant de l'entraîneur national avaient été arrêtés. Les deux hommes ainsi que 22 autres arbitres et trois responsables du club de première division professionnelle Dong A Thep Pomina avaient été suspendus. Une dizaine d'autres arbitres se sont aussi rendus aux autorités dans les jours qui ont suivi.

"Ce sera une saison difficile pour le foot vietnamien", a admis Tuan. "Toutefois, nous n'avons pas besoin pour l'instant de louer des arbitres étrangers". Le mois dernier, le patron de la Confédération asiatique de football (AFC), Peter Velappan, avait estimé que le pays devait impérativement aller au bout de l'opération pour crédibiliser ce sport. Il avait indiqué être prêt à fournir des arbitres si le Vietnam en faisait la demande.

Agence France Presse - 9 Decembre 2005