~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'église bouddhiste dissidente du Vietnam objet d'une répression accrue

HANOI - Les responsables de l'église bouddhiste dissidente du Vietnam font l'objet d'une surveillance accrue, a indiqué lundi dans un communiqué leur porte-parole, qui dénonce aussi des attaques portées par la presse officielle vietnamienne. Selon le Bureau international d'information bouddhiste (BIIB), le numéro deux de l'Eglise boudhiste unifiée du Vietnam (EBUV, interdite) Thich Quang Do, âgé de 77 ans, a fait l'objet de harcèlement policier samedi, alors qu'il rendait hommage à un Maître Zen du 17e siècle dans une pagode de Ho Chi Minh-Ville (sud).

Le BIIB, qui est basé à Paris, affirme que lui et plusieurs autres moines de l'EBUV ont été harcelés par la police, qui a pris des photos des personnes présentes. La police n'a pas fait de commentaires. Do est revenu dans son monastère "choqué et épuisé" mais "sain et sauf", affirme le BIIB dans son communiqué parvenu à l'AFP.

L'église dissidente est interdite depuis 1981 après avoir refusé de se soumettre à l'autorité du Parti communiste vietnamien (PCV). Do et son supérieur, Thich Huyen Quang, 86 ans, sont tous les deux de facto en résidence surveillée. Le BIIB dénonce aussi des attaques de la presse suite à la volonté de l'EBUV de recréer des comités provinciaux ces derniers mois. Le 15 novembre, l'agence vietnamienne d'information (AVI) avait condamné les "appels à la restauration (de l'EBUV) par des membres de cette organisation dissoute".

"Certains anciens membres de (l'EBUV) se sont eux-même séparés du mouvement bouddhiste et de la nation toute entière (...) avec le soutien de forces étrangères hostiles", stigmatisait l'AVI en citant l'église officielle. Début novembre, le département d'Etat américain a décidé de maintenir le Vietnam dans la liste des "pays particulièrement préoccupants" en matière de liberté religieuse.

Agence France Presse - 21 Novembre 2005