~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire: le Viêtnam accélère l'abattage des volailles

Les autorités vietnamiennes, où de nouveaux possibles cas humains de grippe aviaire ont été signalés, ont accéléré l'abattage de volailles à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville dans le but d'enrayer la maladie. Selon le journal Tuoi Tre, une femme de 75 ans décédée jeudi dernier dans un hôpital de la capitale présentait des symptômes similaires à ceux de la grippe aviaire et des examens sont en cours pour déterminer si elle est morte du virus H5N1 transmissible à l'homme.

La Voix du Viêtnam, la radio nationale, a rapporté que deux personnes étaient tombées malades avec les symptômes de la grippe aviaire dans la province de Bac Giang (nord), où quatre autres cas humains suspects ont déjà été recensés. Ces nouveaux cas portent à sept le nombre de patients au Viêtnam qui pourraient avoir contracté la grippe aviaire depuis que le virus H5N1 est réapparu dans le pays le mois dernier. Deux sont décédés. Des examens pratiqués sur un huitième cas suspect ont montré qu'il ne s'agissait pas de la souche H5N1. Les autorités municipales de Hanoi et Ho Chi Minh-Ville organisent l'abattage des volailles, dont l'élevage a été interdit par le gouvernement.

Les éleveurs reçoivent une indemnité de 0,95 dollar par bête abattue, alors qu'il en coûte près de trois fois plus pour les élever. "Nous sommes résolus même si cela nous coûte. Nous sommes prêts à sacrifier nos canards pour protéger la santé de la famille et de la communauté", a assuré un éleveur de Hanoi dont 3.500 canards ont été emportés dans des sacs par les services vétérinaires. A Ho Chi Minh-Ville, qui abrite dix millions d'habitants, les éleveurs professionnels ont la possibilité de vendre leurs volailles à des abattoirs. Les élevages familiaux doivent être détruits, sans indemnisation.

Le virus H5N1 a tué 42 personnes au Viêtnam depuis sa première apparition dans le pays à la fin 2003. Il a été détecté dans dix des 64 provinces du pays depuis sa réapparition début octobre. La souche a fait 64 morts au total en Asie depuis 2003, dont 13 en Thaïlande, cinq en Indonésie et quatre au Cambodge.

Reuters - 15 Novembre 2005


Grippe aviaire : décès massifs de volatiles dans une ville du centre du Vietnam

HANOI - Des centaines de volailles sont mortes dans la ville de Da Nang, dans le centre du Vietnam, ces derniers jours, ce qui a poussé les autorités vétérinaires locales à faire abattre des milliers de volatiles. Plus de 100 poulets et canards sont morts dans le district de Lien Chieu, de même qu'une centaine d'autres dans le district de Cam Le, a affirmé lundi le Comité de pilotage anti-grippe aviaire. Bien que les autorités vétérinaires n'aient pas encore identifié la cause de la mort, elles ont ordonné l'abattage d'un grand nombre de poulets, canards et de cailles.

Le Comité populaire de Da Nang a fait savoir le 10 novembre qu'aucun élevage de volailles ne devait subsister dans la région après le 11 novembre et le 12 novembre, le comité a mis en place une équipe anti-grippe aviaire comprenant 46 officiers, soldats, policiers, cadres vétérinaires et volontaires. Depuis le 1er octobre, le Vietnam compte 10 foyers de grippe aviaire dans le nord, le centre et le sud. Les localités touchées sont Bac Lieu, Dong Thap, Quang Nam, Bac Giang, Thanh Hoa, Hanoi, Hai Duong, Ninh Binh,Hung Yen et Hai Phong, et 38 000 volatiles y sont morts ou ont dû y être abattus.

La précédente apparition de la grippe aviaire, en décembre 2003, avait conduit à la mort ou l'abattage de quelque 46,6 millions oiseaux au Vietnam, ce qui avait provoqué des pertes d'un montant de 3 500 milliards de dong vietnamiens (221,5 millions de dollars). Le Vietnam a détecté 65 cas humains de grippe aviaire, parmi lesquels 22 mortels, dans 25 villes et provinces depuis décembre 2004, a annoncé le 11 novembre le ministère vietnamien de la Santé, notant que le bilan total était de 92 infections et 42 décès depuis décembre 2003.

Xinhuanet - 14 Novembre 2005


Vietnam : premier cas de décès humain dû au virus H3N0 de la grippe aviaire

HANOI - Un Vietnamien de 43 ans a été confirmé mort du virus H3N0 de la grippe aviaire, devenant le premier cas de décès dans le pays pour ce type de virus, a rapporté jeudi le journal "Pioneer". Vu Van Nhat, originaire du district de An Lao, est mort le 2 novembre en raison de troubles respiratoires. Le test sur l'échantillon prélevé sur cet homme s'est avéré positif au virus du type H3N0, moins dangereux que celui de H5N1, ont affirmé les autorités sanitaires vietnamiennes.

La victime a été hospitalisée le premier novembre. Avant son hospitalisation, cet homme a voyagé dans la ville australe de Vung Tau, où il aurait mangé de la volaille. Depuis l'apparition de la grippe aviaire au Vietnam fin 2003, un total de 92 personnes a été infecté par cette épidémie, dont 42 cas de décès, selon des statistiques du ministère de la Santé.

Xinhuanet - 10 Novembre 2005