~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

France-Vietnam : Les contributions de l'AAFV sont considérables

Un nouveau comité de 53 membres de l'Association d'amitié franco-vietnamienne, présidé par Francis Gendreau, a été élu au terme de son 7e congrès, le 20 novembre à Paris. Francis Gendreau a été réélu président et Annick Clément est devenue secrétaire générale d'un nouveau comité de 53 membres élus de l'Association d'amitié franco-vietnamienne (AAFV).

Cette organisation de solidarité avec le Vietnam, comptant près de 1.000 adhérents dans toute la France, vient de clôturer son 7e congrès dimanche dernier à Paris après deux jours de travail. Les participants du congrès ont également adopté un plan d'action de l'AAFV pour les trois années à venir, dans lequel, l'accent est mis sur les activités de solidarité avec le Vietnam via par exemple la publicité en vue de mieux faire connaître les paysages, la population et la culture vietnamiennes. L'AAFV organisera prochainement une conférence réunissant plusieurs associations de solidarité avec le Vietnam en Europe, afin de mieux coordonner leurs actions de soutien aux victimes vietnamiennes de la dioxine.

Vingt-six projets d'investissement ou d'assistance au Vietnam

Les importantes activités menées par l'AAFV ces trois dernières années, et notamment les mouvements de soutien en faveur des victimes vietnamiennes de l'agent orange, ont contribué à renforcer l'amitié entre les deux peuples. C'est l'AAFV qui avait en effet lancé l'initiative d'appui aux victimes de la dioxine en créant un comité correspondant. C'est aussi cette organisation qui avait publié un Livre blanc sur la Conférence internationale de soutien aux victimes de l'agent orange, tenue en mars 2005 en France. Finalement, l'AAFV joue véritablement son rôle de trait d'union entre les localités vietnamiennes et françaises. À ce jour, l'AAFV a pris part à 26 projets d'investissement ou d'assistance au Vietnam, dans de divers domaines, tels que l'élevage, l'alimentation, l'eau potable, la fourniture d'équipements sanitaires aux victimes de l'agent orange. Ces projets ont été mis en place dans 16 villes et provinces vietnamiennes.

Par Minh hang - Le Courier du Vietnam - 22 Novembre 2005