~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le nombre des internautes représentera 5 % de la population dans trois ans

HANOI - D'ici à 2005, le nombre des internautes devrait représenter de 4 % à 5 % de la population nationale, selon le plan quinquennal de développement d'internet du Vietnam approuvé par le Premier ministre.

Pour atteindre cet objectif, le Vietnam doit perfectionner le système juridique, améliorer la capacité de gestion d'Etat dans ce domaine en facilitant les procédures d'ouverture des services d'internet et en renouvelant des politiques de gestion des tarifs d'exploitation selon le mécanisme de marché. Ces mesures aideront à multiplier les services d'accès à internet et à habituer les gens aux technologies de l'information et à la Toile mondiale.

Quatre ans après la connection du Vietnam au réseau de communication planétaire, le nombre des internautes ne représente que 0,4 % de la population, de loin inférieur au taux aséanien (1,5 %) et mondial (8 %). La lenteur de la croissance de ce service de communication au Vietnam réside dans la conscience des habitants, qui n'apprécient pas encore les avantages apportés par le réseau d'information le plus performant du globe, a observé M. Truong Hoai Trang, directeur du Centre d'informatique et de transmission des données du Sud.

Actuellement, les services à valeurs ajoutées ne sont pas intéressants pour les exploitatants d'internet qui préfèrent être de simples fournisseurs des services d'accès, a fait savoir M. Trang. La recette des fournisseurs de services à valeurs ajoutées dépend principalement du design des pages web ou de la publicité en ligne.

Agence Vietnamienne d'information - 1er Septembre 2002.