"Le Vietnam, un pays très dynamique"
Zénon Kowal, délégué des gouvernements francophones de Belgique au Vietnam, a largement contribué à intensifier les relations entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et le Vietnam. Il vient de recevoir la médaille "Pour la cause de la culture vietnamienne". D'origine ukrainienne, de nationalité belge et travaillant au Vietnam depuis septembre 2000, Zénon Kowal est considéré comme un homme de terrain. Il a accordé au Courrier du Vietnam une interview à l'occasion de sa décoration pour la cause de la culture du Vietnam.
Pourriez-vous passer en revue ce que vous avez fait durant votre mission au Vietnam ?
Ma mission au Vietnam n'est pas simplement culturelle mais je suis diplomatique, puisque je représente les gouvernements francophones de Belgique qui sont la Communauté française de Belgique et la Région wallonne. On travaille dans une série de domaines qui vont de l'éducation à la protection de l'environnement, en passant par le tourisme, la recherche scientifique, l'agriculture, le commerce, etc. Dans le domaine de la culture, la Délégation "Wallonie-Bruxelles" participe régulièrement à tous les festivals de films européens et internationaux
organisés au Vietnam. Nous avons fait venir le réalisateur, Luc Dardenne, Palme d'or à Cannes, pour donner des cours à l'Association des cinéastes vietnamiens. Nous avons également invité des écrivains dans le cadre des soirées littéraires des "Journées de la Francophonie" et lancé l'initiative de l'organisation du festival européen de jazz qui est devenu, en trois éditions, un événement marquant du calendrier culturel au Vietnam.
Et dans les autres domaines ?
Nous avons beaucoup travaillé pour encadrer et promouvoir l'enseignement du français au Vietnam. Le Vietnam est le principal pays de la Francophonie en Asie. Le français est prisé notamment dans le domaine juridique, culturel, également dans le domaine de la diplomatie. Et le fait de connaître le français est un atout supplémentaire qui permet à celui qui le possède de découvrir un univers très diversifié et d'une grande richesse. Nous avons une dizaine d'assistants qui travaillent au Vietnam dans ce domaine. Nous avons également viellé à promouvoir des échanges entre les universités. Nous avons un programme de formation à la maîtrise en gestion à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville avec la meilleure école en Belgique francophone, comme l'école de Commerce Solvay. Nous avons des échanges avec une dizaines d'universités. À l'Université des langues étrangères de Hanoi, nous disposons d'un Centre "Wallonie-Bruxelles". Nous y organisons régulièrement des manifestations avec les étudiants. Nous offrons aussi des stages spécialisés aux jeunes diplômés de l'Institut des relations internationales. Nous assistons aussi le Comité des frontières du gouvernement vietnamien en le conseillant dans les questions de contestation des frontières maritimes ou terrestres, domaine qu'on appelle communément "solution pacifique des conflits". Nous avons aussi d'autres collaborations dans la lutte contre l'érosion des côtes vietnamiennes, de la formation touristique, de la gestion des PME, etc.
Comment évaluez-vous des relations entre le Vietnam et la Communauté française de Belgique ?
Le Vietnam est un pays que nous considérons comme prioritaire, puisqu'il est le plus important de la Francophonie en Asie. C'est le seul pays en Asie dans lequel nous disposons d'une Délégation "Wallonie-Bruxelles". Je suis très heureux d'avoir être désigné comme Délégué ici, afin de resserrer les liens que nous avons avec nos partenaires vietnamiens.
Quels sont vos prochains projets ?
C'est la prochaine journée de la Francophonie, le 20 mars. Nous accueillerons un écrivain pour la soirée littéraire qui aura lieu le 22 mars au Temple de la Littérature à Hanoi. Nous aurons aussi deux experts au colloque sur la préservation de patrimoine architectural à Hanoi. Ensuite, nous allons voir deux missions importantes, l'une dans le domaine de la formation, et l'autre dans celui du tourisme. Et puis, nous allons couronner mon séjour à Hanoi par un grand colloque organisé en collaboration avec le ministère vietnamien de la
Culture et de l'Information et avec l'ASEF (le Fonds culturel Asie-Europe) sur les échanges et la diversité culturelle dans le cadre de la mondialisation qui se tiendra du 17 au 19 septembre.
Votre impression sur le Vietnam ?
Le Vietnam est un pays qui me paraît très dynamique. J'ai pu constater beaucoup de progrès et de transformations depuis mon arrivée ici, mais c'est un long processus. Je place beaucoup d'espoir en la jeunesse du Vietnam, une jeunesse qui étudie, qui est curieuse et qui travaille beaucoup. Je suis persuadé que le Vietnam a un grand avenir, mais pour cela, il doit poursuivre son ouverture à l'économie de marché et renforcer son développement en tant qu'un État de droit. Je crois qu'ici on en est conscient et qu'on s'efforce d'aller dans la bonne direction.
* Zénon Kowal est diplômé de l'Institut d'études européennes de l'Université Libre de Bruxelles en 1980. Depuis 1992, il a assumé de différentes fonctions importantes comme directeur du service culturel du Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique, conseiller spécial à l'ambassade d'Ukraine à Bruxelles, directeur exécutif du groupe des conseillers internationaux près du présidium de la Rada suprême de l'Ukraine à Kiev. Outre le français et la langue maternelle ukrainienne, il peut maîtriser d'autres langues : tchèque, néerlandais, russe et polonais.
Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 20 février 2004
|