~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Après la fin de sa visite au Vietnam, le président Jiang Zemin regagne le pays

Après avoir terminé avec succès sa visite officielle et amicale au Vietnam, le président chinois Jiang Zemin a quitté Da Nang vendredi après-midi pour regagner la Chine.

Dai Bingguo, chef du département de la Liaison internationale du Comité central du Parti Communiste chinois qui a accompagné Jiang Zemin lors de sa tournée au Vietnam a accordé une interview aux journalistes. La visite du président Jiang Zemin a été couronnée de succès, a-t-il souligné. Elle montre que les relations entre les Partis chinois et vietnamien, les relations bilatérales sont entrées dans une nouvelle phase de développement. Selon Dai Binguo, un esprit de compréhension mutuelle a caractérisé la visite. Les dirigeants de deux pays ont entamé des discussions approfondies et franches sur les relations bilatérales et d'importants problèmes régionaux, ainsi que sur des questions concernant le gouvernement du Parti et de l'Etat.

Ils ont abouti à une large identité de vues. Tout cela a accéléré la compréhension mutuelle des deux parties et a dynamisé l'amitié sino-vietnamienne. Au cours de cette tournée, les dirigeants des deux parties et des deux pays ont défini des principes, des politiques et des mesures importants qui dirigent le développement des relations bilatérales dans le nouveau siècle en indiquant encore davantage l'orientation du développement des relations bilatérales des deux pays. Durant son séjour au Vietnam, le président chinois s'est entretenu avec le secrétaire général du Comité central du Parti du Vietnam (PCV), Nong Duc Manh, et le président vietnamien Tran Duc Luong. Il a également rencontré le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, le président de l'Assemblée nationale vietnamienne Nguyen Van An, ainsi que les anciens secrétaires généraux du Comité central du PCV. Il a aussi prononcé un discours à l'Université d'Etat de Hanoï.

Dans un télégramme de remerciements envoyé à MM. Nong et Tran à son départ, le président chinois est convaincu que les relations d'amitié et de son bon voisinage entre les deux pays se développent de manière approfondie, stable et adéquates dans le nouveau siècle.

Le Quotidien du Peuple, le 1er Mars 2002.