~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Fin de la visite du président chinois au Vietnam

DA NANG - Le président chinois Jiang Zemin a quitté Da Nang (centre du Vietnam) vendredi après- midi pour regagner la Chine, mettant fin à sa visite d'amitié officielle de trois jours au Vietnam. Avant son départ, M. Jiang, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC), a déclaré que sa visite au Vietnam a été couronnée de grands succès.

M. Jiang s'est vu dire au revoir par Vu Khoan, membre du Secrétariat du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), et des fonctionnaires locaux à l'aéroport de Da Nang, ville portuaire dans le centre du Vietnam. Durant son séjour au Vietnam, le chef de l'Etat chinois s'est entretenu avec le secrétaire général du Comité central du PCV, Nong Duc Manh, et le président vietnamien, Tran Duc Luong. Il a également rencontré le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, le président de l'Assemblée nationale vietnamienne (Parlement), Nguyen Van An, ainsi que les anciens secrétaires généraux du Comité central du PCV, Do Muoi et Le Kha Phieu.

Dans un télégramme de gratitude envoyé à MM. Nong et Tran à son départ, le président chinois a exprimé sa confiance que les relations d'amitié et de bon voisinage entre les deux pays se développent de manière approfondie, stable et saine dans le nouveau siècle.

Xinhua, le 2 Mars 2002.


La Chine élargira ses échanges commerciaux avec le Vietnam

HANOI - Le président chinois et secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC), Jiang Zemin, a indiqué jeudi que la Chine est totalement confiante quant à l'avenir du commerce et de la coopération économique avec le Vietnam. La Chine et le Vietnam continueront à oeuvrer de concert pour élargir et promouvoir le commerce bilatéral et la coopération économique, a déclaré jeudi matin à Hanoï M. Jiang, lors d'une réunion avec le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai.

Les relations sino-vietnamiennes, notamment dans les domaines du commerce et de la coopération économique, ont enregistré de grands progrès ces dernières années, a exprimé le président chinois, et d'ajouter que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2001. La Chine a toujours attaché une grande importance à sa coopération avec l'ASEAN dans tous les domaines et soutient l'intégration des économies de l'Association des Etats d'Asie du Sud-Est (ASEAN), a-t-il déclaré, soulignant que devant les nouveaux défis dans le processus de la multipolarisation du monde et de la mondialisation de l'économie, les pays en voie de développement devraient renforcer la coopération régionale pour aboutir à une situation juste, égale, et d'intérêt mutuel.

La Chine et l'ASEAN ont décidé d'établir une zone de libre- échange dans dix ans et d'accorder une priorité à la coopération dans des domaines tels que l'agriculture, l'industrie de l'information, le développement des ressources humaines et le développement du Mékong dans le nouveau siècle. L'ASEAN regroupe dix pays, à savoir Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Xinhua, le 1er Mars 2002.


Jiang Zemin rencontre le président de l'Assemblée nationale vietnamienne

HANOI - Le président chinois Jiang Zemin a affirmé mercredi à Hanoi que les échanges entre les parlements de la Chine et du Vietnam étaient une partie importante des relations bilatérales. Jiang a fait cette remarque lors de sa rencontre avec le président de l'Assemblée nationale vietnamienne (ANV, parlement) Nguyen Van An à Hanoi mercredi après-midi. Il a accueilli la visite d'An en Chine plus tard cette année, soulignant que les leaders des deux parlements et des deux pays devaient maintenir des échanges fréquents.

Le président chinois a précisé qu'il était content de voir des grands succès que le Vietnam a obtenus dans la cause de la rénovation depuis qu'il a visité le pays il y a sept ans. Il a indiqué que le Parti communiste chinois et le Parti communiste vietnamien qui partagent l'idéal et l'aspiration communes ont des tâches similaires de développer l'économie et de réaliser la modernisation. De son côté, An a qualifié la visite de Jiang au Vietnam d'"une nouvelle étape dans le développement des relations entre les deux partis et les deux pays, ajoutant qu'elle aidera à améliorer la confiance mutuelle et à accroître l'amitié entre les deux peuples.

Xinhua, le 28 Février 2002.