~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le sécrétaire général du PCC et le président Jiang Zemin termine sa visite au Viêt Nam

HANOI - Le Secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) et Président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin, son épouse et sa suite ont quitté vendredi après-midi la ville centrale de Da Nang, terminant avec succés leur visite d'amitié officielle de trois jours au Vietnam. Un communiqué sur cette visite du leader chinois Jiang Zemin a été rendu public vendredi.

Les deux parties, dit le communiqué, sont tombées d'accord pour continuer à  maintenir les traditions des rencontres au sommet sous diverses formes en vue d'échanger les questions relatives aux relations des deux pays et les problèmes internationaux et régionaux. Les deux parties ont affirmé continuer à encourager et à assister les échanges entre les jeunes générations des deux pays pour que leurs belles relations d'amitié perdurent. Partant de la réalité de chaque pays, les deux parties ont convenu de continuer à échanger leurs expériences dans l'édification du socialisme au Vietnam et en Chine, de renforcer la coordination d'actions dans les recherches théoriques sur la voie vers le socialisme dans les nouvelles conditions.

Dans l'actuelle situation économique mondiale et régionale qui connaît des évolutions complexes, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer davantage les relations économique, commerciale et de coopération d'investissement pour faire face au danger d'une crise économique globale. Elles sont parvenues à  un point de vue commun sur la mise en route de grands projets de coopération au Vietnam sur la base de garantir l'efficacité économique, ont convenu de continuer à prendre des mesures pour maintenir fermement le rythme de croissance stable de la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays, de concentrer les efforts pour la porter à 3,5 milliards de dollars en 2002 et 5 milliards de dollars en 2005, de promouvoir la coopération dans les domaines touristique, culturel, éducatif, scientifico-technique, agricole et météo-hydrologique...

A cette occasion, les deux parties ont signé l'Accord de coopération économique et technique selon lequel l'octroi chinois d'une aide non remboursable de 50 millions de yuans au Vietnam et l'Accord-cadre sur l'octroi par la Chine d'un crédit prioritaire d'une valeur de 50 millions de yuans au Vietnam. Les deux parties ont hautement apprécié la signification de l'organisation du premier bornage sur la frontière terrestre en fin décembre 2001 en la considérant comme un pas en avant important pour mettre en application le Traité sur la frontière terrestre, bâtir une fondation pour l'édification de la ligne frontalière de paix, d'amitié et de stabilité durable entre les deux pays. Elles ont affirmé la détermination d'accélèrer le processus de bornage sur la frontière terrestre selon le plan prévu.

Les deux parties ont exprimé la détermination d'achever tôt le réglement des problèmes relatifs à  la coopération bilatèrale de la pêche dans le Golfe du Bac Bo, de matérialiser tôt les Accords sur la délimitation du Golfe du Bac Bo et sur la coopération de la pêche. Les deux parties sont tombées d'accord pour continuer à maintenir l'actuel mécanisme de dialogues sur les problèmes sur mer, d'entretenir avec persévérance les négociations pacifiques pour trouver une solution fondamentale, durable et acceptable pour toutes les deux parties. Lors des négociations, elles s'abstiennent de mener des actes rendant plus compliquée la situation, de recourir à  la force et de menacer d'y recourir, discutent à temps et réglent de façon satisfaisante et dans l'esprit constructif les différends. Elles ont affirmé continuer à  déployer leurs efforts pour contribuer au maintien de la paix et de la stabilité sur la Mer Orientale. Les deux parties ont eu un échange de vues larges et profondes sur les problèmes internationaux et régionaux.

Elles ont affirmé la détermination d'impulser positivement la tendance à  la paix, à  la coopération pour le développement dans la région et le monde. Elles ont exprimé leur protestation contre le terrorisme sous toutes les formes et déclaré disposées à  coopérer avec la communauté internationale dans les activités anti-terroristes sur la base de la Charte de l'ONU et des principes fondamentaux du Droit international. Les deux parties ont hautement apprécié les nouveaux développements dans les relations de coopération de voisinage amical entre l'ASEAN et la Chine. Elles ont affirmé continuer à  dynamiser positivement ces liens en vue de contribuer au maintien de la paix, de la stabilité et au développement de la prospérité dans la région et le monde.

Le Secrétaire général du PCC Jiang Zemin a invité le Secrétaire général du PCV Nong Duc Manh et le Président Tran Duc Luong à  visiter la Chine à une date convenable. L'invitation a été acceptée avec plaisir.

Agence Vietnamienne d'information, le 1er Mars 2002.