~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Restauration de l'ancienne maison d'Alexandre Yersin à Khanh Hoa

HANOI - Le Comité populaire de la province de Khanh Hoa (Centre) a décidé de restaurer la résidence du microbiologiste français d’origine suisse Alexandre Yersin dans la ville côtière de Nha Trang, rendant hommage posthume à l’homme qui avait découvert le bacille de la peste et mis au point un sérum antipesteux.

L’ouvrage sera bâti par le Service provincial du bâtiment sur l’ancien emplacement de la maison où Alexandre Yersin avait vécu et travaillé jusqu’en 1943, a annoncé le comité, ajoutant que le plan de dégagement du terrain et de construction devrait être achevé en mars prochain. La province de Khanh Hoa a investi environ 81 milliards de dôngs (plus de 5,2 millions d’USD) pour construire une route vers le mont Hon Ba où sont conservés encore des souvenirs relatifs aux travaux entrepris par Alexandre Yersin.

Né en 1886 à Lavaux, près d’Aubonne, canton de Vaud, en Suisse, Alexandre Yersin était venu au Vietnam en 1889 pour y vivre jusqu’à son dernier souffle en 1943. Il avait dirigé les instituts Pasteur de Saigon et Pasteur de Nha Trang et découvert le haut plateau de Lang Bian à Da Lat (Centre). Région au climat tempéré, endroit de villégiature idéale des touristes avec deux centaines de kilomètres de côte, avec de belles plages, baies et îles, la province de Khanh Hoa constitue actuellement un des dix centres de tourisme du Vietnam.

Agence France Presse - 19 Février 2003.