Un documentaire sur Alexandre Yersin en tournage au Vietnam
Le Département cinématographique du Vietnam vient de décider de tourner un documentaire sur à la vie et les activités scientifiques du savant français Alexandre Yersin.
Réalisé par la compagnie française de production de films Zeaux, le tournage sur à la vie et les activités scientifiques du savant français Alexandre Yersin devrait démarrer vers la fin du mois d'octobre 2002 au Vietnam. Le Français Pierre François Didek en sera réalisateur.Alexandre Yersin, né en 1863, était un microbiologiste français d'origine suisse. Il est entré à l'Institut Pasteur en 1886 et a découvert le bacille de la peste en 1894.
Le savant a vécu et travaillé durant un grand nombre d'années au Vietnam, surtout à Nha Trang, dans le Centre, où il est mort en 1943.Le film, basé sur des documents, les lettres de Yersin envoyés à ses proches et collègues, va refléter de manière vivante sa vie et ses activités scientifiques, surtout à l'époque où il vivait au Vietnam. Les scènes seront tournées dans différentes régions du pays, dans lesquelles le scientifique s'est rendu. Afin de mieux cerner le personnage, le film utilisera bon nombre de photos réalisées par Yersin lui-même de paysages et des populations du Vietnam. Son journal écrit à l'issue des expéditions, au sujet des cérémonies, us et coutumes sera également présenté. Ainsi, il sera possible de découvrir l'image d'un savant, qui s'est consacré toute sa vie à la recherche scientifique, et en particulier, son attachement au Vietnam.
Par Thuc Hiên - Le Courrier du Vietnam - 11 octobre 2002
|