~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

France-Vietnam : Les dirigeants reçoivent le ministre Pierre André Wiltzer

Nông Duc Manh, secrétaire général du CC du PCV, a reçu le 26 février Pierre André Wiltzer, ministre français de la Coopération et de la Francophonie, en visite de travail au Vietnam.

Le secrétaire général a souhaité la bienvenue à son hôte et souligné que le Vietnam classait la France parmi ses importants partenaires de premier rang en Europe et qu'il accordait une grande attention au renforcement de la compréhension et des relations d'amitié et de coopération entre le Vietnam et la France.

De son côté, le vice-Premier ministre Vu Khoan a aussi reçu hier le ministre français de la Coopération et de la Francophonie, Pierre André Wiltzer. Tout en se félicitant de cette visite, il a informé son hôte des progrès socio-économiques du Vietnam, durant ces dernières années. Les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays ont enregistré, selon Vu Khoan, de nombreux succès. La France est le plus grand bailleur de fonds européen. Les aides de l'Hexagone ont contribué, sous diverses formes et dans plusieurs domaines, au développement rapide et durable du Vietnam, a souligné le vice-Premier ministre. Ce dernier a également soulevé des questions qui nécessitent une assistance de la France, telles l'accélération de la croissance économique, l'amélioration de la compétitivité des produits, l'augmentation de la valeur des produits exportés, la création d'emplois, la réduction de la pauvreté, la santé, l'éducation et l'intégration du pays à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le ministre français s'est félicité des progrès que le Vietnam a obtenus. Il a mis l'accent sur la coopération croissante et profonde entre la France et le Vietnam, tout en exprimant sa conviction d'un développement de cette dernière. Wiltzer s'est engagé à ce que son pays aide le Vietnam à réaliser les objectifs socio-économiques et son intégration à l'OMC. Il a souhaité renforcer le partenariat avec le Vietnam dans les projets sanitaires, la réfection du pont Long Biên, la construction du métro, le lancement de satellites de communications, la construction des universités internationales et francophones.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 27 Février 2004.


La France a la ferme conviction en la capacité de développement du Vietnam

HANOI - La France prend en très haute estime le développement de la coopération avec le Vietnam, car il est son partenaire très important. Elle est convaincue en la capacité de développement du Vietnam, a affirmé Pierre-André Wiltzer, ministre délégué français à la Coopération et à la Francophonie.

Un des buts principaux de la tournée de travail de six jours au Vietnam de Wiltzer est de faire des préparatifs pour la visite en octobre prochain du Président Jacques Chirac dans ce pays. Il s'est déclaré très satisfait des résultats des séances de travail avec les officiels vietnamiens, en estimant que la prochaine visite du Président français sera couronnée de succès. Il a ajouté qu'une des décisions importantes à l'issue de la prochaine visite du Président Jacques Chirac portera sur la signature d'un Accord de reconnaissance mutuelle des certificats.

Il a affirmé que son pays serait prêt à examiner la capacité d'aider le Vietnam dans l'organisation de l'ASEM 5 (Forum de Coopération Asie-Europe), en espérant que ce Sommet créera le dynamisme pour les relations Europe-Asie et intensifera les dialogues entre les deux continents. Le ministre Pierre-André Wiltzer a annoncé une aide de quatre respirateurs et une somme de 44.000 euros en faveur du Vietnam, dans la lutte contre l'épizootie de grippe aviaire. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu le 27 février à l'Institut pédiatrique national.

La coopération dans les domaines éducationnel, d'apprentissage professionnel et particulièrement universitaire constitue un des traits saillants dans les relations de coopération entre le Vietnam et la France. Cette année scolaire 2003-2004, 2.400 étudiants vietnamiens sont venus faire leurs études en France, en hausse de 80% par rapport à l'année scolaire précédente. Parmi eux, 600 ont reçu les bourses d'étude du gouvernement français. Le domaine sanitaire constitue une des priorités de la coopération bilatérale. Le ministre a affirmé que la France était premier partenaire du Vietnam dans la formation des experts sanitaires et des médecins. Pendant dix ans, 1.000 médecins vietnamiens ont été formés en France.

Pierre-André Wilser a souligné que les dialogues politiques bilatéraux ont été maintenus sur la base des relations bilatérales existantes depuis longtemps et de la confiance mutuelle. Les deux pays ont positivement coopéré dans l'attraction des investisseurs privés au Vietnam à travers l'aide au Vietnam dans l'établissement et le perfectionnement du système de loi dans le commerce et de l'institution judiciaire.

En 2004, les deux pays célébreront le cinquantenaire de la Victoire de Dien Bien Phu, Pierre-André Wilser a estimé que 50 ans sont assez suffisants pour jeter un regard rétrospectif sur tout ce qui s'est déroulé dans l'histoire et les événements douloureux dans cette guerre avec une conception objective et clairvoyante et une vive compassion avec les victimes de cette guerre et chose la plus importante c'est de tirer des leçons positives de cet événement historique. La France a mené des guerres avec les pays voisins, en particulier avec l'Allemagne, a-t-il poursuivi. Durant 50 années passées, la France et l'Allemagne ont développé leurs relations d'amitié étroites. Il a estimé que la France pourra le faire avec le Vietnam sur la base du respect mutuel et de l'amitié.

Vendredi après-midi à Hanoi, Nguyen Minh Hien, ministre de l'Education et de la Formation, a reçu le ministre délégué Pierre-André Wilser. Les deux ministres ont passé en revue les relations de coopération dans les domaines d'éducation et de formation entre les deux pays depuis 1980 jusqu'ici. De 1980 à 1990, la France a formé annuellement des centaines de Vietnamiens. Les deux parties coopèrent actuellement dans la réalisation de 20 projets de formation et de recherches scientifiques et d'autres. Depuis 2001, la France a avancé un programme d'octroi d'une centaine de bourses pour le Vietnam via Internet.

Le ministre délégué français a hautement apprécié le déploiement des projets et des programmes signés. Les deux parties sont tombées d'accord de continuer d'impulser la coopération dans les domaines d'éducation et de formation et de réaliser le projet de création de l'Université de France à Ho Chi Minh-Ville et d'autres programmes de coopération en la matière.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 Février 2004.


La France veut s'impliquer dans la dynamique régionale en Asie du sud-est

HANOI - La France entend s'impliquer plus à l'avenir dans les dynamiques régionales en Asie du sud-est et renforcer son poids dans la zone, a déclaré lundi à Hanoï le ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie, Pierre-André Wiltzer.

"Nous devons tenir compte du fait que de plus en plus de projets intéressent plusieurs pays de la région, et nous avons le souci d'être très présents dans cette dynamique régionale", a-t-il indiqué au cours d'un point presse dans la capitale vietnamienne. Le ministre effectue depuis le 19 février et jusqu'au 2 mars une tournée de 12 jours en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Un voyage destiné selon lui à "renforcer le partenariat de la France avec une sous-région en pleine évolution", du fait notamment du poids croissant de la Chine et du dynamisme économique de la Thaïlande.

"Il faut ajouter à notre coopération avec nos partenaires anciens un dialogue avec de nouveaux partenaires", a-t-il estimé. Le Laos, le Cambodge et le Vietnam sont tous d'anciennes colonies françaises. L'ensemble de l'aide française au développement à ces quatre pays représentait 117,3 millions de dollars en 2002. Mais l'aide est très inégalement répartie, puisque le Vietnam à lui seul en a absorbé 77,8 millions, tandis que la Thaïlande n'en bénéficiait pas du tout. Paris souhaite manifestement s'engager plus dans ce pays, dont le poids en Asie ne cesse de croître, sans que ses voisins en pâtissent pour autant.

"Nous ne faisons aucun choix nouveau et nous ne changeons pas de priorités. Nous voulons participer simplement à la prise de conscience régionale qui est en train de se produire", a-t-il précisé. A Bangkok, le ministre avait annoncé le 19 février que la France était prête à aider ces quatre pays à faire face aux conséquences notamment économiques de la grippe aviaire, qui a provoqué l'abattage de 100 millions de volailles, principalement au Vietnam et en Thaïlande, et a causé la mort de 22 personnes.

Agence France Presse - 27 Février 2004.