~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Un mois de salaire pour dix heures de Web

De Hanoï à Hô Chi Minh-Ville, les "Internet cafés" se multiplient. Le Vietnam, qui a été parmi les derniers pays d'Asie à s'ouvrir au réseau, il y a deux ans, compte aujourd'hui plus de 38 000 abonnés malgré des tarifs très élevés par rapport au niveau de vie du pays.

Dans le vieux quartier de Hanoï, la capitale politique du Vietnam, les "Internet cafés" détonnent au milieu des échoppes, des temples et des marchés. A Hô Chi Minh-Ville, la métropole économique du sud, anciennement Saïgon, les commerçants offrant l'accès à Internet sont pour beaucoup regroupés dans un même pâté de maisons, autour de Duong De Tham, une rue où se suivent hôtels pour voyageurs étrangers, agences de voyage et boutiques bon marché. Des cybercafés ont ouvert à Hué, Hoi An ou Nha Trang, qui figurent parmi les principales étapes touristiques.

Plus surprenant, on en découvre également sur des îles éloignées après quelques heures de traversée en bateau dans la baie d'Along. Partout, ce sont des petits hôtels ou des agences de voyage qui ont la plupart du temps installé des ordinateurs dans leurs halls. La consultation du "mail" ou la navigation sur le Web devient un service supplémentaire, à côté de la boisson que l'on vous sert ou de la moto que l'on vous loue. Nombre de ces "Internet cafés" offrent même une demi-heure ou une heure de connexion gratuite, pour qui réserve un circuit d'une journée ou une chambre d'hôtel.

Une croissance honorable grâce... aux touristes

Les étrangers forment le gros des clients des "Internet cafés" du Vietnam. Ils constitueraient plus de la moitié des clients des fournisseurs d'accès du pays. Ceci pour des raisons financières. La minute de connexion coûte de 300 à 500 dongs vietnamiens dans les cafés (1 $US équivaut à 14 000 dongs). Un abonnement mensuel auprès d'un fournisseur d'accès est facturé autour de 45 000 dongs (environ 3,6 $US). Quand on rajoute le prix des télécommunication, dix heures de connexion mensuels reviennent à 258 000 dongs. C'est plus d'un mois de salaire moyen : au Vietnam, l'équivalent du Smig atteint tout juste 180 000 dongs (moins de 12 $US) depuis le premier janvier dernier.

En dépit de ces coûts élevés pour l'économie locale, Internet connaît une croissance honorable. Le pays, qui a été parmi les derniers en Asie à s'ouvrir au réseau, il y a deux ans, comptait plus de 38 000 abonnés fin 1999, contre 15 000 l'année précédente. Cinq fournisseurs d'accès se partagent le marché : la société FPT ; Vietnam Data Communication Company (VDC), qui a ouvert des nœuds sur l'Internet dans les principales villes, propose son service VNN ; Saigon Postel dont le service Saigonnet couvre Hô Chi Minh-Ville ; Information Technology Research Institute (NetNam) ; et Vietnam Electronics and Telecommunications Corp. (Vietel Corp.), qui est entre les mains des militaires. Le ministère du Plan et de l'Investissement a ouvert en juillet 1999 un site bilingue (anglais, vietnamien) pour attirer les investisseurs étrangers. Mais pour nombre d'entreprises vietnamiennes, la création d'un site Web reste une opération trop onéreuse. En nombre de pages Web produites, le Vietnam se situe encore loin derrière ses voisins asiatiques : Hong-Kong, Singapour, Taïwan, la Chine, la Thaïlande, la Malaisie ou l'Indonésie...

Par Dominique Hoeltgen - Internetactu - le 13 Janvier 2000.