~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Wallonie-Bruxelles : Renforcement de la coopération linguistique

"Perfectionnement en langue française dans le domaine du tourisme et approche de méthodologies nouvelles dans l'apprentissage des langues". Tel était l'intitulé d'un projet de coopération linguistique entre la Communauté française de Wallonie - Bruxelles et le Vietnam.

Durant deux semaines, des professeurs de l'École de tourisme, de la Faculté des sciences et de l'École normale supérieure de Huê ont eu l'occasion de suivre une formation continue dans l'apprentissage du français, spécialisation tourisme. Deux experts belges, Myriam Schaudwers et Claudine Ponet, ont proposé aux quinze professeurs deux ateliers de formation - "pratique de la langue" et "méthodologie des cours de langues" - basés sur la communication et la pratique orale de la langue française. Étant donné le nombre croissant de touristes francophones au Vietnam, cette formation répondait à un réel besoin.

L'alternance des deux ateliers a permis aux stagiaires de mener une réflexion sur leur métier d'enseignement et sur leurs pratiques de classe. Au terme de la formation, les stagiaires ont reçu un certificat. L' objectif était aussi de transférer cette approche active d'enseignement à ces professeurs qui se spécialisent dans le domaine de la langue française appliquée au tourisme. Tout ceci dans le but de développer plus de spontanéité chez les étudiants qui sont destinés dans leur futur métier à être en contact direct avec les touristes francophones et donc de leur permettre d'être plus opérationnels.

Les formateurs ont utilisé un matériel didactique varié (supports écrits, multimédias et logiciels d'apprentissage) qu'ils ont laissés aux stagiaires à l'issue de leur formation. À noter que ce cours de perfectionnement s'inscrit dans le cadre d'un projet de trois ans organisé et subventionné par le Forem, instrument de gestion du marché du travail du gouvernement wallon. Son département des relations internationales soutient de nombreuses coopérations, notamment avec le Vietnam.

Le Courrier du Vietnam - 23 Août 2004.