Point de vue : Le Vietnam respecte les droits de ses citoyens
"Le gouvernement et le peuple vietnamien protestent et rejettent le soi-disant "projet de loi sur les droits de l'homme au Vietnam en 2004" qui a été récemment adopté par la Chambre des représentants des États-Unis", a déclaré Lê Dung, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères. Répondant à la presse le 20 juillet à Hanoi, M. Dung a souligné que le contenu de ce projet de loi était mensonger et falsifiait la réalité vietnamienne.
"Nous considérons ce projet de loi comme une ingérence grossière dans les affaires intérieures du Vietnam, qui blesse les sentiments du peuple vietnamien. Cet acte est contraire à l'amélioration et au développement des relations de coopération et d'amitié entre le Vietnam et les États-Unis et va à l'encontre de l'intérêt de deux peuples", a précisé le diplomate.
"Nous appelons le gouvernement, les sénateurs, les organisations non gouvernementales et les citoyens américains à déployer des mesures adéquates pour endiguer une éventuelle approbation par le Sénat des États-Unis", a avancé Lê Dung.
Selon le porte-parole, ces dernières années, le Vietnam a réalisé de gros progrès dans divers domaines, tout en créant de meilleures conditions matérielles pour respecter et développer les droits fondamentaux et la liberté de ses citoyens. La communauté internationale a classé le Vietnam en tête de liste des pays en lutte pour le refus de la misère. Le pays est aussi reconnu pour la stabilité de son environnement sécuritaire, politique et social, où les droits de l'homme sont assurés. Le système juridique vietnamien se perfectionne petit à petit dans le but de mieux défendre les droits fondamentaux et la liberté des citoyens.
M. Dung a fait savoir que depuis 1986, une quarantaine de lois, une centaine de décrets-lois et de milliers de documents judiciaires ont été promulgués au sein desquels existent des textes importants qui portent sur les droits de l'homme. Ces documents judiciaires ont institutionnalisé les droits de l'homme. Ils constituent un instrument législatif qui règle les relations sociales dans un État de droit où l'objectif prioritaire est d'ordre humanitaire.
Par le Ministère des Affaires Etrangères - Le Courrier du Vietnam - 21 Juillet 2004.
|