~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Voyage humanitaire au Vietnam

Quatre scouts de France de la paroisse Saint-Aloïse de Neudorf reviennent d'un voyage humanitaire au Vietnam où ils ont prêté main forte à la construction d'un centre pour orphelins handicapés.

Hugues, Lionel, Julien et Stéphane sont rentrés du Vietnam il y a tout juste une semaine. Là bas, ces quatre scouts de France de la paroisse Saint-Aloïse de Strasbourg ont participé à la construction d'un centre pour orphelins handicapés. Ce voyage d'une durée d'un mois leur a demandé plus de deux ans de préparation. « Un ancien chef scout nous a présentés à un de ses amis vietnamiens, le docteur Toan Nghiem, explique Lionel, celui-ci fait partie d'une association qui vient en aide aux orphelins de son pays. Nous avons décidé de nous joindre à un de leurs projets. » Pour récolter des fonds, ces quatre garçons d'une vingtaine d'années ont multiplié les actions ponctuelles (emballages de cadeaux, vente de gâteaux au marché de Noël...) et ont obtenu quelques subventions en gagnant par exemple le concours départemental « Envie d'agir » dans la catégorie humanitaire. Au total, leur participation financière s'est élevée à 800 euros.

80 enfants

Dans leurs valises, les scouts ont également apporté une trentaine de livres scolaires. « Sur place, le dépaysement était complet. Le chantier était situé dans la banlieue d'Hô Chi Minh-Ville, on a vécu avec la population locale, loin des touristes », raconte Hugues. Aux côtés des ouvriers autochtones, ils ont construit les fondations du centre qui sera par la suite géré par l'Eglise catholique vietnamienne. « Lorsque nous sommes arrivés, ce n'était que le début du chantier, le terrain était un champ de boue. » La future structure d'une surface de 100 m² comprendra quatre salles de classes. 80 enfants y seront accueillis. « L'objectif est de récupérer les enfants avant qu'ils ne se retrouvent à la rue. Dans ce pays, les gens pauvres n'ont vraiment rien. C'est une banalité de dire cela, mais on ne s'en rend compte qu'une fois sur place », raconte Hugues. De retour à Strasbourg, Lionel, les scouts ne sont pas prêts d'oublier leur expérience vietnamienne.

Par Aurélie Vion - Les Denières Nouvelles d'Alsace - 15 Août 2003.