~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La nomination de Boungnang Vorachit marque un rapprochement avec la Chine

HANOI - La nomination mardi de Boungnang Vorachit au poste de Premier ministre du Laos en remplacement de Sisavath Keobounphanh marque un rapprochement de Vientiane avec la Chine, selon les diplomates et analystes de la capitale laotienne. La nomination de Boungnang Vorachit, ministre des Finances du précédent gouvernement, a été rendue publique lors de l'ouverture d'une session de l'Assemblée nationale laotienne, réunie deux semaines après le 7ème congrès du Parti populaire révolutionnaire Lao (PPRL, au pouvoir).

Boungnang Vorachit, âgé d'environ soixante ans, ancien maire de Vientiane et origninaire du sud du Laos, est l'un des plus jeunes membres du nouveau Bureau politique du PPRL, auquel il avait été nommé en 1996, lors du 6ème congrès du Parti. La mise à l'écart du gouvernement de l'ancien Premier ministre Sisavath Keobounphanh, favorable à des liens étroits du Laos avec le Vietnam, ainsi que l'arrivée d'un Premier ministre et la promotion d'autres ministres plus proches de la Chine, marquent un désir du Laos de rééquilibrer en faveur de Pékin ses relations avec ses deux voisins et alliés idéologiques.

Hanoi était jusqu'à présent le plus proche allié du Laos, mais la Chine a fourni une importante aide économique au Laos au cours des dernières années, lui permettant de stopper la chute libre de sa monnaie, le kip. Pékin a également mené une offensive diplomatique qui a débouché sur la première visite officielle du président chinois Jiang Zemin à Vientiane en novembre dernier. "Boungnang Vorachit est un homme d'ouverture, plutôt proche de la Chine, et son accession à la tête du gouvernement est un signe du désir du Laos de se rapprocher de Pékin", a indiqué à l'AFP un diplomate occidental de la capitale du petit pays communiste. Thongloun Sisoulith, 55 ans, s'est vu attribuer de son côté le poste de vice-Premier ministre et de président du Comité de planification.

"La nomination de Bougnang Vorachit et de Thongloun Sisoulith sont des surprises car les deux hommes ne figuraient pas parmi les favoris pour accéder à de hautes fonctions et elles marquent également un rajeunissement de l'équipe dirigeante", a-t-on ajouté de même source. L'ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Somsavat Lengsavat, également considéré comme proche de Pékin, conserve ces deux postes, tandis que M. Saisomphone Phomvihane, chef de cabinet du Premier ministre dans l'ancien gouvernement et fils de l'ancien numero un Kaysone Phomvihane, deuxième président de la république du Laos, quitte le gouvernement. Saisomphone Phomvihane était considéré comme un proche de Hanoi. Le général Duoangchay Pichit est nommé ministre de la Défense du nouveau gouvernement en remplacement du général Choummaly Sayasone, qui devient vice-Président de la République, un poste essentiellement honorifique. Le poste de ministre des Finances est attribué à Soukhan Mahalath, jusqu'alors gouverneur de la Banque nationale du laos.

La session de l'Assemblée nationale du Laos est essentiellement destinée à entériner les décisions prises lors du récent congrès du PPRL. Le 7ème congrès du PPRL, réuni du 12 au 14 mars, avait reconduit M. Khamtay Siphandone la tête du Parti et de l'Etat laotien.

Agence France Presse, le 27 Mars 2001.