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Les voitures ont la cote au Viêt Nam

HANOI - Au cours de quatre mois de janvier à avril, 1.330 automobiles ont été assemblées par les joint-ventures au Vietnam, soit 62,4% de mieux que la même période de l'année précédente, selon le Département général des Statistiques. Ces coentreprises prévoient cette année de sortir 16.000 unités de toutes sortes, soit une augmentation de 28,3% en comparaison avec la même période de l'année passée. Au cours du premier trimestre, la compagnie Ford Vietnam a commercialisé 216 unités, représentant 8,6% de la part du marché intérieur. La Mercedes-Benz Vietnam compte d'écouler cette année 700 voitures toutes sortes confondues, ou une hausse de 30% par rapport à l'année dernière. Quant à elle, la compagnie Daewoo Motor mettra en vente 300 véhicules. Pour sa part, Vinastar Motor (VSM), après six ans d'activités, a présenté au marché six modèles d'automobiles. Grâce à son réseau de points de vente dans presque toutes les grandes villes du pays, pendant trois ans (1998-200), elle a vendu 2.300 voitures. Rien qu'en premier trimestre de cette année, 365 unités sont sorties de sa chaîne de production, accusant une hausse de 128% comparativement à la même période de l'année passée. Il est prévu que 1.200 voitures de cette compagnie seront vendues cette année.

Les premières compagnies de production et de montage des voitures rentables au Vietnam sont Toyota Vietnam, la coentreprise d'automobles Hoa Binh, les compagnies Suzuki Vietnam et Vidamco. Selon des experts, les voitures ont la cote au Vietnam de même que les accessoirs pour voiture, grâce à l'apparition de la nouvelle Loi sur l'entreprise. De plus, les modèles, les prix et la qualité rendent les voitures nouvellement montées plus compétitves face aux automobiles importées. Les nouveaux véhicules ont un autre avantage grâce aux nouvelles réglementations du Ministère de la Communication et du Transport selon lesquelles environ 20.000 vieux véhicules devront être retirés de la circulation. En outre, la demande en véhicules utilitaires s'accroit de jour en jour. Cependant, la plupart des voitures fabriquées dans le pays sont plus chères que des importations, ainsi le problème de premier intérêt pour les producteurs au Vietnam est d'abaisser le prix de leurs voitures.

Il faut, selon les experts, élaborer tôt une politique de développement à long terme et globale pour cette industrie, particulièrement, établir un programme de développement des établissements de fourniture des équipements et des matériaux pour pousser le processus de localisation - une base importante pour diminuer le prix de ces produits. Une attention particulière doit être accordée sur l'augmentation de la participation en fonds de la partie vietnamienne dans les joint-ventures et aussi sur le tranfert de la technologie de fabrication des véhicules en faveur du Vietnam. D'autre part, l'Etat doit s'intéresser à la création des ressources humaines à cette industrie. Cette année, 60.000 véhicules de toutes sortes seront commercialisés, et 80.000 en l'an 2005. Actuellement, 11 coentreprises sont entrées en fonctionnement, avec une capacité de production de 140.000 unités par an.

Agence Vietnamienne d'information, le 20 Mai 2001.