~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les voitures assemblées au Vietnam se vendent bien

HANOI - Pendant les trois premiers mois de l'année, les joint-ventures d'automobiles ont commercialisé sur le marché intérieur près de 2.600 véhicules de toutes sortes, soit le double des ventes de la même période de l'année précédente. Les quatre premiers vendeurs sont la coentreprise Toyota-Motor-Vietnam avec 894 unités vendues, la joint-venture Hoa Binh : 570, la JV avec la Corée du Sud Vidamco : plus de 300 unités, et Ford : plus de 200 véhicules.

L'augmentation du nombre des voitures écoulées est une bonne augure pour le développement économique et reflète les efforts des constructeurs automobiles pour le lancement de modèles au gout et à la portée de la bourse des consomateurs. En fin d'année dernière, plusieurs nouvelles marques d'autos ont été présentées sur le marché intérieur, telles la Zace de Toyota, la Nubira Powernomic et la Matiz de Vidamco, la Laser de Ford Vietnam et la Kia Pride CD5 de la JV Hoa Binh, représentant entre 30% et 50% des parts du marché.

Dans le but d'attirer plus de consommateurs, les constructeurs projettent de sortir de nouveaux modèles sur le marché. Vers fin de ce mois, Toyota Vietnam sortira un nouveau Land Cruiser d'un prix d'environ de 54.000 USD, tandis que Vidamco sortira une voiture 4 places du label Lanos. Pour sa part, Ford Vietnam a annoncé la sortie de sa nouvelle Ford Laser.

Les principaux clients sont à présent les entreprises privées (60%), qui prennent la relève sur les organisations et entreprises étatiques des années précédentes. C'est un bon signe, puisque les constructeurs considèrent toujours les entreprises privées et les particuliers comme leur clientèle stratégique. Cependant, ce qui intéresse les gestionnaires est le taux de localisation des pièces détachées. A présent, seulement 12% des pièces détachées des voitures Toyota Vietnam et Hino sont produites au Vietnam, contre 35% pour les cinq premières années d'opération des usines selon le plan prévu.

Selon M. Nguyen Thanh Giang, vice-directeur de Toyota Vietnam, les JV du pays ne répondent pas aux normes de qualité requises par les constructeurs automobiles. La plupart des voitures des JV au Vietnam sont montées sous la forme CKD 2 (Complete Knock Down)

Agence Vietnamienne d'Information, le 22 Avril 2000.