~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Taiwan ne viole pas la souveraineté du Vietnam

TAIPEI - L'administration taiwanaise des gardes côtes (CGA) a indiqué ce dimanche que les gardes côtes n'avaient jamais violé la souveraineté vietnamienne alors qu'ils protégeaient les ressources piscicoles des îles Spratly dans la Mer de Chine.

Le CGA a fait cette remarque après les accusations de violation territoriale de la part du gouvernement vietnamien. Un porte parole du gouvernement de Hanoi a en effet accusé récemmment que Taiwan avait violé l'espace maritime du Vietnam en éconduisant un bateau vietnamien dans les eaux près des îles Spartly.

Dans sa réponse, le CGA a indiqué avoir simplement demandé à ce bateau de s'éloigner quelque peu, car il opérait dans une zone restreinte. Etant donné que cette zone est placée en eaux territoriales, le CGA a rappelé qu'il n'y avait alors aucune violation de l'espace maritime vietnamien. Attiré par des ressources piscicoles importantes autour de ces îles, un nombre de plus en plus important de bateaux vietnamiens ont déjà été trouvés dans les eaux territorial de la région selon les autorités.

Un total de 22 bateaux vietnamiens ont déjà été reconduits hors des eaux entourant ces îles dans un rayon de 6000 mètres par les troupes du CGA entre février et octobre 2003, alors que 11 bateaux ont été découverts péchant à l'explosif, ce qui est cependant interdit, dans ces eaux protégées pour le seul mois d'octobre •

Taipei Soir - 3 Novembre 2003.