~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Luxembourg : Renforcement des relations dans divers domaines

La vice-Premier ministre Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg a débuté sa visite officielle au Vietnam par son entretien, le 16 février, avec son homologue vietnamien, Nguyên Dy Niên.

L'après-midi du 16 février, après un accueil officiel, le ministre vietnamien des Affaires étrangères Nguyên Dy Niên, s'est entretenu avec la vice-Premier ministre Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangère et du Commerce extérieur du Luxembourg, en visite au Vietnam du 16 au 19 février. Le ministre vietnamien s'est montré satisfait du développement des relations d'amitié et de coopération entre le Vietnam et le Luxembourg, ainsi que de la mise en oeuvre des accords signés entre les dirigeants des deux pays lors de la visite officielle au Luxembourg, en septembre 2002, du Premier ministre Phan Van Khai. Le ministre a hautement apprécié les priorités dans la coopération que le Luxembourg réserve au Vietnam.

L'ouverture au Vietnam d'un bureau luxembourgeois de coopération et de développement et la signature, dans quelques jours, de deux accords (sur les projets "Assistance au développement du système sanitaire communautaire dans la province de Hung Yên" et "Renforcement du réseau de chaînes frigorifiques pour les régions lointaines et reculées du Vietnam") témoignent de cette coopération pleine de promesse. Le ministre Nguyên Dy Niên a exprimé ses remerciements pour les aides précieuses que le gouvernement et le peuple luxembourgeois ont réservées au Vietnam. Il a demandé des mesures concrètes afin de renforcer dans l'avenir les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce, des investissements, de la culture, de l'éducation ainsi que dans la coopération tripartite Luxembourg-Vietnam-pays d'Afrique.

Coopération pour le succès de l'ASEM-5

Pour sa part, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg, a exprimé sa joie de visiter le Vietnam. Elle s'est félicitée de grandes réalisations obtenues par le gouvernement et le peuple vietnamiens au cours de ces 20 dernières années. Elle a affirmé que le gouvernement luxembourgeois continuerait à aider le Vietnam dans son oeuvre de Renouveau, qu'il était prêt, notamment, à apporter des contributions au projet de recherche sur l'exploitation de minerais de fer, à coopérer avec lui dans le domaine des musées, de la préservation des oeuvres artistiques et à former des étudiants vietnamiens. En outre, le Luxembourg examinerait sa capacité d'aider le Vietnam pour qu'il puisse mieux faire face aux conséquences de la grippe aviaire et pour remettre sur pied les élevages. Le gouvernement luxembourgeois était prêt aussi à rechercher avec le Vietnam des partenaires et des projets de coopération tripartite Vietnam-Luxembourg-pays d'Afrique. La vice-Premier ministre a fait savoir que le Luxembourg soutenait le Vietnam dans son processus d'adhésion à l'organisation mondiale du commerce et de renforcement de ses relations avec l'Union européenne. Elle a aussi émis le souhait de coopérer avec le Vietnam pour organiser avec succès le forum d'Asie-Europe (ASEM 5), à la fin de l'année à Hanoi.

Dans le même jour, la hôte luxembourgoise a été reçue par le Premier ministre Phan Van Khai. En exprimant sa même satisfaction devant le développement positif des relations entre les deux pays, Mme Lydie Polfer a insisté qu'il fallait élargir et approfondir davantage cette coopération notamment dans les domaines économique, commercial, d'investissement et scientifico-technique pour l'intérêt et le développement de chaque pays respectif. À cette occasion, Mme Lydie Polfer a transmis à son interlocuteur les salutations du Premier ministre luxembourgois, Jean-Claude Juncker.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 17 Février 2004