~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnamologie : Les religions, le sujet de prédilection des chercheurs

Lors de la récente conférence sur la vietnamologie, qui s'est tenue du 14 au 16 juillet à Hô Chi Minh-Ville, traditions et religions furent les thèmes de prédilection des spécialistes internationaux. Des questions majeures qui intéressent aussi l'ensemble des nations.

Selon le docteur Dô Quang Hung, directeur de l'Institut des recherches sur les religions du Vietnam, trois thèmes furent particulièrement abordés lors de la conférence sur la vietnamologie, tenue du 14 au 16 juillet à Hô Chi Minh-Ville : la diversification de la vie religieuse au Vietnam, les modifications de croyance et les questions religieuses contemporaines.

De nombreux rapports ont souligné ce point : le Vietnam dispose d'ores et déjà d'une vie religieuse et de croyances très diversifiées. À côté de six grands courants religieux (bouddhisme, catholicisme, protestantisme, islamisme, caodaïsme et bouddhisme Hoa Hao), il existe au Vietnam une cinquantaine de "phénomènes religieux" nouvellement apparus au cours de ces 20 dernières années. Certaines activités constituent des modifications de croyances, portant des couleurs religieuses bien que n'appartenant pas à des courants religieux proprement dit. Il s'agit notamment des transes, de l'évocation des âmes des morts, de la divination, de la prière pour le repos des âmes ... Ce thème a été développé lors de la conférence, et il est devenu vraiment passionnant lorsque des chercheurs ont présenté leurs travaux, très vivants et apportant un nouvel éclairage sur ces phénomènes. Par exemple les transes chez les Dao, la modification des sujets de culte dans les temples des provinces du Centre... Les chercheurs se sont intéressés non seulement au sacré chez l'ethnie majoritaire Kinh, mais aussi chez les ethnies minoritaires, et notamment les changements de religion.

Concernant les questions religieuses contemporaines, les interventions se sont concentrées sur les rapports entre les activités religieuses et la société. Les débats ont bien mis en exergue cette orientation majeure de la vie religieuse au Vietnam : l'intégration internationale en même temps que nationale. Favorisées par l'État, les religions ont contribué à des progrès considérables dans la vie sociale. Prochainement, l'État édifiera une loi sur les religions afin de parachever le modèle d'un État laïque digne de ce nom. "Malgré sa pauvreté, le Vietnam a conscience de la nécessité de préserver son patrimoine religieux et le rendre efficace non seulement dans les textes législatifs mais aussi sur le terrain", telle fut la conclusion des vietnamologues étrangers. Ces derniers ont qualifié la vie religieuse au Vietnam de "riche, diverse et active" et le Vietnam de "terre fertile pour les chercheurs".

La diversification des religions, le grand défi futur des nations

Le choc des civilisations, pour des raisons religieuses et nationales, n'a pas fait l'objet de développement lors de la conférence. Mais, d'après le docteur Dô Quang Hung, ce phénomène marquera les premières décennies du XXIe siècle. "D'ailleurs, cette prévision semble déjà devenir réelle. Ce sera un grand défi pour de nombreux pays". Une fois cette question résolue, la sécurité nationale sera assurée, ainsi qu'un développement socio-économique durable dans le cadre d'un consensus national et d'une intégration internationale. Pour cela, les pays abritant de multiples confessions religieuses, dans la tendance actuelle de mondialisation et d'intégration internationale, devront édifier des lignes politiques appropriées en la matière. Celles-ci devront répondre à la fois à la sécurité nationale, à la conciliation inter-ethnique et inter-religieuse et à l'intégration internationale. Un travail difficile mais indispensable... À l'heure actuelle, plusieurs pays et régions ont été ou sont déchirés par des conflits inter-religieux ou inter-ethniques. Le modèle d'"État nation" est menacé. Les forces hostiles profitent de cette occasion pour le détruire. Au Vietnam, le Parti et l'État, qui ont conscience de ce problème, ont des expériences dans la résolution des questions de ce genre. Ils appliquent la politique de renouveau (dôi moi) depuis une vingtaine d'années, qui montre de plus en plus sa juste orientation et sa conformité avec la situation. "On espère que le Vietnam pourra surmonter ce défi, qui est aussi celui de tous les pays du monde", a exprimé le directeur de l'Institut des recherches sur les religions du Vietnam.

Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 20 Juillet 2004.