Le Vietnam veut accélérer la coopération avec la région de Bruxelles-Capitale
Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm a exprimé le souhait de son pays d'intensifier les relations multiformes avec la Région de Bruxelles-Capitale, en particulier, et avec la Belgique, en général.
Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm a reçu le 4 novembre à Hanoi le ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, Eric Tomas, ministre-président du Collège de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et des responsables du groupe belge Solvay, conduits par son président M. Michielsen. La délégation a informé le vice-Premier ministre de la situation socio-économique de la Région et des capacités de coopérer avec le Vietnam, surtout dans les domaines de l'économie, la science et la technologie, le tourisme. Le président du groupe Solvay a rapporté au dirigeant vietnamien le projet de coopération entre son groupe et le Centre national de la science et de la technologie, dans la recherche scientifique.
Pham Gia Khiêm, pour sa part, s'est félicité de la visite de la délégation. Il a souhaité que celle-ci contribue pour une large part au développement des relations d'amitié, de coopération et de compréhension mutuelle. La Région de Bruxelles-Capitale est développée au niveau économique, ainsi qu'en sciences et technologies.
Par Huong Thuy - Le Courrier du Vietnam - 5 novembre 2002
Vietnam-Belgique : le ministre et président wallon croit à la collaboration future
"Notre coopération a bien fonctionné jusqu'à maintenant", c'est l'analyse du ministre et président de la région wallonne de Belgique, Jean-Claude Van Cauwenberghe, à l'issue de sa visite "intéressante" du 27 octobre au 2 novembre.
Celle-ci s'inscrivait dans le cadre d'un nouvel accord de coopération signé en septembre, par les entités francophones de Belgique et le gouvernement vietnamien, en présence du Premier ministre vietnamien Phan Van Khai. Cet accord qui remplace celui de 1993, limité à la culture, a élargi la coopération à tous les secteurs de compétence des régions wallonne et bruxelloise, ainsi que de la communauté francophone en Belgique. Il aborde non seulement la culture et l'éducation mais aussi l'environnement, l'agriculture, la recherche scientifique et l'économie.
Durant son séjour, l'hôte wallon a été reçu par le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung. Il a eu des séances de travail avec le ministre de la Culture et de l'Information, le vice-ministre du Plan et de l'Investissement et d'autres ministères afin d'"analyser le fonctionnement de la coopération précédente et voir les perspectives de la collaboration future". Outre les contacts politiques, la délégation wallonne a visité des cercles de vulgarisation agricole dans le bassin du Fleuve rouge et des classes bilingues au lycée Lê Hông Phong. Elle a rencontré les enseignants et étudiants de l'Université de l'économie nationale de Hanoi et des entrepreneurs wallons au Vietnam, dont la chocolaterie belge à Binh Duong.
Sept domaines de coopération à proposer
D'après M. Van Cauwenberghe, la partie vietnamienne souhaite accélérer la coopération avec la communauté francophone en Belgique dans sept secteurs, dont le soutien au Vietnam pour évoluer vers une économie plus large de marché et pour édifier un état de droit, le tourisme, la poursuite de l'assistance aux classes bilingues et aux études de français.
Dans le secteur culturel, le président Van Cauwenberghe et le ministre vietnamien de la Culture et de l'Information Pham Quang Nghi ont notamment mis l'accent sur la coopération dans le cinéma. Concrètement, des cours destinés aux acteurs et à l'écriture de scénario seront organisés du 22 au 30 novembre. Le 2e festival de jazz se déroulera du 22 novembre au 5 décembre à Hanoi avec la participation de groupes européens. Les interlocuteurs ont également réfléchi sur la possibilité d'échanges en matière de peinture et de groupes musicaux.
Dans l'agriculture, Jean-Claude Van Cauwenberghe s'est engagé à "continuer à aider les paysans vietnamiens, grâce aux cercles de vulgarisation, à passer de l'agriculture de subsistance à celle plus intensive, plus commercialisable, pour améliorer leurs revenus".
En ce qui concerne la coopération universitaire, un ensemble de dossiers ciblés en recherche technologique a été établi et devra être matérialisé, dans un proche avenir, par les universités vietnamiennes et belges francophones.
"Grâce au nouvel accord-cadre que nous avons signé, notre coopération ne pourrait que s'améliorer, s'élargir et s'intensifier. Donc la base est bonne. Je pense que nous pourrons encore faire davantage pour le bénéfice de chaque partie", telle est la confiance du ministre et président de la région wallonne au terme de sa visite au Vietnam.
Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 4 novembre 2002
|