~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le président Luong exhorte les Viêt Kieu à construire le pays

HANOI - Le président de la République Trân Duc Luong a exhorté mercredi les Viêt kiêu (résidents vietnamiens à l'étranger) à faire leur chemin, à s'orienter au pays natal et à contribuer à le rendre prospère. S'adressant à une délégation des représentants des Viêt kiêu, le chef de l'Etat a réaffirmé que le Parti et l'Etat prennaient toujours en estime la communauté des Viêt kiêu, la considérant comme une partie inséparable et une source de force de la nation vietnamienne.

L'Etat a complété et réalisé l'an dernier les politiques destinées à favoriser les investissements des Viêt kiêu, a indiqué le président. Le leader vietnamien a aussi souligné que le Parti et l'Etat appréciaient hautement tous les apports des Viêt kiêu, notamment en matière de savoir-faire scientifique, de technologie avancée, ainsi que de leurs contributions intellectuelles aux questions majeures que se trouve confronté le Vietnam. Luong s'est réjoui de l'intérêt croissant que manifestaient l'an dernier les Viêt kiêu envers le pays natal et de leur participation active aux programmes humanitaires du pays.

Plusieurs représentants des Viêt kiêu ont pour l'occasion exprimé leur reconnaissance envers le Parti et l'Etat qui ont créé des conditions favorables aux visites au pays natal des Viêt kiêu et à leurs projets d'investissement au Vietnam. Ces derniers temps, 610 projets d'investissement des Viêt kiêu d'un fonds réuni de 500 millions de dollars et 850 millions de dongs ont été approuvés au Vietnam. Rien qu'en 2002, les investissement des Viêt kiêu se sont accrus de 10%.

Le volume de devises envoyées au Vietnam par les Viêt kiêu en 2002 a atteint plus de 2 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à 2001, a récemment fait savoir la Banque d'Etat du Vietnam. Les Viêt kiêu ont financé l'an dernier à hauteur de 300 millions de dôngs la Caisse "La Journée pour les pauvres", aidé à la construction des écoles dans plusieurs localités, fourni équipements sanitaires et médicaments à divers établissements sanitaires, investi dans la construction des ouvrages d'irrigation; et réalisé des projets d'assistance aux enfants handicapés.

Environ 2,5 millions de Vietnamiens vivent actuellement dans 90 pays et territoires de par le monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 Janvier 2003.