~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le premier Premier ministre cambodigien en visite au Vietnam


HANOI - Le premier Premier ministre cambodgien Ung Huot ont rencontré lundi à Hanoi les dirigeants vietnamiens durant sa visite de deux jours au Vietnam centrée sur le contentieux frontalier et la lutte contre le trafic de drogue.
Le dirigeant cambodgien a été officiellement accueilli par le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai au Palais présidentiel et les deux hommes ont ensuite entamé leurs discussions à huis clos.
Le but principal de cette visite est "de promouvoir les relations d'amitié (bilatérales) et de tenir un équilibre après une visite le mois dernier en Thaïlande du seconde Premier ministre Hun Sen", a indiqué à l'AFP Svay Sitha, porte-parole du Conseil des ministres du Cambodge.
Mais des diplomates à Hanoi estiment que les deux parties devrait aussi mener des discussions sur la question frontalière sensible entre les deux voisins durant cette visite.
Selon un diplomate asiatique, la récente signature d'un traité sur la frontière maritime thaïlando-vietnamienne dans le golfe de Thaïlande a provoqué un ressentiment à Phnom Penh puisque le Cambodge a été exclu de ce traité.
"Ils (les Cambodgiens) en ont été définitivement blessés car le texte concerne également leurs eaux territoriales", a-t-dit ajoutant que le Cambodge aurait fait pression pour un plus grand éclaircissement des questions sur sa frontalière terrestre.
Les deux Premiers ministres ont témoigné la signature d'un accord sur le transport routier, d'un mémorandum sur la coopération bilatérale dans la lutte contre la production et le trafic de drogue entre les deux ministères de l'Intérieur.
M. Ung Huot est accompagné par le chef de la Commission nationale anti-drogue, Sum Ma Nith, et 16 autres responsables gouvernementaux.
Par ailleurs, un protocole d'accord sur l'échange d'informations grâce aux télécommunications a été également signé lundi.
M. Ung Huot, qui est également ministre des Affaires étrangères, devait rencontrer lundi en fin de l'après-midi son homologue vietnamien Nguyen Manh Cam, le Président Tran Duc Luong et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Le Kha Phieu.
C'est la deuxième visite de M. Ung Huot à Hanoï depuis qu'il est nommé premier Premier ministre cambodgien après l'éviction de l'ancien co-Premier ministre, le prince Norodom Ranariddh par Hun Sen en juillet dernier.
Selon le porte-parole cambodgien, "les relations amicales entre le Cambodge et le Vietnam après les événements de juillet sont meilleures qu'avant".
"Parce qu'après le mois de juillet, la direction du gouvernement (cambodgien) est complètement d'accord sur le fait que des problèmes en litige entre les deux pays doivent être réglés pacifiquement", a-t-il expliqué.
"Mais avant juillet, l'un des dirigeants cambodgiens avait profité de la question des Vietnamiens pour sa campagne politique", a a ajouté le porte-parole en faisant référence au prince Ranariddh.
L'organe du Parti communiste vietnamien Nhan Dan a exalté lundi la visite de Ung Huot au Vietnam en soulignant qu'elle "contribuera au renforcement des relations d'amitié et de coopération traditionnelles" entre les deux pays.

Par Frédérik Balfour - AFP, le 01 Juin1998.