~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Première visite d'un ministre vietnamien de la Défense depuis la guerre

Le ministre vietnamien de la Défense Pham Van Tra a débuté lundi une visite aux Etats-Unis, la première visite du responsable des armées de ce pays depuis la fin de la guerre du Vietnam, avec des discussions avec le secrétaire d'Etat Colin Powell et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. Cette visite est une réponse à la visite à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville effectuée en mars 2000 par l'ancien secrétaire à la Défense William Cohen, a souligné un porte-parole du Pentagone.

"C'est important parce que nous avons des intérêts communs en matière de sécurité dans l'Asie du sud-est, comme la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale", a souligné ce porte-parole, le commandant Flex Plexico. Aucune conférence de presse n'a été organisée à l'issue de l'entretien entre le général Tra et M. Rumsfeld, laissant penser que Washington souhaite en limiter la publicité, 28 ans après la fin d'une guerre humiliante pour les Etats-Unis. Cette visite intervient quelques jours avant celle d'un navire de guerre américain dans le port de Ho Chi Minh-Ville pour la première fois depuis la fin de la guerre.

"M. Rumsfeld a souligné l'importance que le Vietnam coopère aux efforts américains pour retrouver les militaires américains disparus au combat" durant la guerre, selon le Pentagone. La délégation vietnamienne, de son côté, devait évoquer l'impact sanitaire et environnemental de l'agent orange, un herbicide utilisé par les Américains. L'entretien avec M. Powell a été l'occasion pour le général Tra de protester contre un texte déposé à la Chambre des représentants américaine dénonçant les violations de la liberté de culte au Vietnam.

"Ils se sont plaints de l'amendement sur les droits de l'Homme au Vietnam et nous avons souligné que si nous voyions des progrès sur le terrain, il ne faudrait pas s'en soucier", a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint James Kelly, plus haut diplomate chargé de l'Asie au département d'Etat. L'ambassade du Vietnam à Washington n'a pas communiqué la suite de l'emploi du temps du général Tra, qui devrait toutefois s'entretenir avec la conseillère présidentielle pour la sécurité nationale Condoleezza Rice avant de quitter Washington mercredi.

Agence France Presse - 11 Novembre 2003.