~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un Viêt Kiêu construit le 1er Village virtuel

Trân Tho Nguyên, Vietnamien résidant en France, a construit au Vietnam le premier "village" consacré aux technologies logicielles dans le monde, afin d'aider le pays à développer sa technologie informatique. Dans son bureau situé rue Ngô Quyên, à Hanoi, Trân Tho Nguyên est cons- tamment occupé. Il répond au téléphone ou discute avec ses collègues. Cet homme, très connu dans le domaine de l'informatique, a construit au Vietnam le premier " village virtuel " au monde. Les fonds investis s'élèvent à 7 millions de dollars.

Au début de l'année 1970, le jeune Trân Tho Nguyên a quitté son village natal pour poursuivre ses études à l'étranger. D'abord, en Belgique, il s'est installé ensuite en France et est entré à l'université. En 1977, alors qu'il était en deuxième année dans un IUT de physique à Marseille, il a reproduit le processus de développement des cellules sur ordinateur. Les résultats des études de ce jeune Vietnamien ont été reconnus par les spécialistes du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Grâce à cet ouvrage, il a obtenu le mastère en biologie du CNRS. À la fin de l'année 1977, il a effectué un stage dans les forces maritimes françaises. Après son diplôme, le jeune scientifique a officiellement travaillé pour la Marine française. En 1985, il a obtenu son doctorat sur l'intelligence artificielle appliquée à la technologie biologique.

Ce Viêt Kiêu, qui a réussi en Europe, n'oublie pas son village natal. En 1989, le gouvernement lui a demandé de travailler comme conseiller dans la branche des communications. De 1995 à 1997, il a conçu et installé le système téléphonique international en utilisant la technologie Callback et le service de la carte pré-payée (prepaid card) au Vietnam, pour les grandes compagnies de télécommunications Ameratel, Pak-link. En outre, le docteur Trân Tho Nguyên est directeur des télécommunications globales pour la compagnie Avenir Telecom, directeur exécutif de Decatel et directeur technique de la compagnie APT Technology. Enfin, il a aidé un groupe d'informaticiens vietnamiens à concevoir des logiciels de sous-traitance, en faveur de ces compagnies.

Le premier village de technologies logicielles du monde

Afin d'aider l'industrialisation, la modernisation ainsi que l'intégration économique du pays, en 1999, le gouvernement a élaboré une stratégie de développement des technologies informatiques. À cette occasion, Trân Tho Nguyên a décidé de préparer un grand projet sur un "village virtuel ". "J'y pense depuis longtemps, mais maintenant, c'est l'occasion favorable pour le réaliser, a-t-il souligné. Il s'agit du premier "village virtuel " dans le monde. Quelques pays comme le Pakistan et l'Inde m'ont demandé d'entreprendre ce projet pour eux. J'ai refusé, parce que je donne la priorité au Vietnam", a-t-il déclaré.

Ce "village virtuel" rassemble quelques services sur l'internet. Il s'agit d'un lieu de rencontres, d'échanges d'informations, d'achats et de ventes de logiciels ainsi que de la recherche du marché. En outre, il fournit des informations sur le transfert technologique entre les informaticiens au Vietnam et à l'étranger, la formation sur les technologies informatiques, etc. Conformément au projet, il existerait environ 200 magasins internet à Hô Chi Minh-Ville et une centaine à Hanoi. En outre, le village ouvrirait des centres dans 17 pays. Selon les prévisions, ce village virtuel devrait fournir en 2003 des services à 100.000 clients, vietnamiens et étrangers. À côté des avantages d'un centre de technologies logicielles concentrées, ce village disposera d'avantages particuliers, comme la vitesse de connexion, les frais peu élevés, etc.

"La chose la plus importante, c'est que les amis dans le monde connaissent la technologie informatique du Vietnam ainsi que la créativité des jeunes vietnamiens. Dans l'avenir, les logiciels vietnamiens seront en mesure de concurrencer ceux au niveau mondial", a affirmé Trân Tho Nguyên.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 7 Février 2003.