~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Établir une culture du vin au Vietnam

En 2003, 1,2 million de bouteilles de vins français ont été consommées au Vietnam. L'engouement pour les bons vins est un phénomène très récent dans le pays, qui a motivé le lancement d'un projet franco-vietnamien de formation de sommeliers vietnamiens.

Le Vietnam, avec plus de 80 millions d'habitants, est un marché jeune et en pleine expansion. Sur le plan du commerce international, l'importation et le commerce ne datent que d'une quinzaine d'années, et l'intérêt pour les vins est très récent. Le Vietnam enregistre un taux de croissance record et il accueille chaque année un nombre croissant de touristes. Telles sont les raisons qui, selon M. Tô Viêt, un sommelier français d'origine vietnamienne, expliquent pourquoi il est nécessaire de former un contingent de sommeliers vietnamiens compétents et de favoriser l'émergence d'une culture du bon vin au Vietnam. Un programme sera déployé dans ce but, d'octobre à février 2005 ; il sera chapeauté par l'Association de sommellerie internationale, en collaboration avec l'Institut polytechnique de Hanoi, l'école Hoa Sua (qui forme du personnel en hôtellerie et tourisme), l'école de l'industrie alimentaire de Hô Chi Minh-Ville et l'université de Da Lat.

Les apprentis vietnamiens feront connaissance avec la sommellerie et les services hôteliers. La formation sera encadrée par cinq experts-sommeliers de réputation mondiale. "Notre tâche sera de former des sommeliers vietnamiens à trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé", a précisé M. Tô Viêt, chargé de mission du programme de formation des sommeliers au Vietnam.

Le vin et la santé

Selon une source de la mission économique de l'ambassade de France à Hanoi, le Vietnam a importé l'an dernier 210.833 cartons de vins français (plus de 1,2 million de bouteilles). Le vin ne se consomme au Vietnam que lors d'événements spéciaux (Fête du Têt notamment), lors de repas officiels ou d'affaires. Ce sont des moments où l'image du produit est extrêmement importante. Un bon vin valorise à la fois les personnes présentes et la fête.

M. Tô Viêt a précisé dans son rapport que pour les Vietnamiens, le vin pourra être consommé en dehors des événements festifs, par exemple pour soigner certaines maladies. Comme des médecins chinois l'ont fait remarquer : "l'alcool est le médicament le plus vieux de l'humanité". À noter que la consommation du vin, au Vietnam, est essentiellement une passion masculine, qui concerne surtout la tranche d'âge des 35 - 50 ans. Dans le cadre de ce programme, MM. Vaccarini, président de l'Association de la sommellerie internationale et Tô Viêt ont animé, hier à Hanoi, une présentation sur la sommellerie destinée au personnel du ministère vietnamien des Affaires étrangères. Durant son séjour de cinq jours au Vietnam, M. Vaccarini aura aujourd'hui, à Hanoi, une rencontre avec les personnels d'hôtels et de restaurants, ainsi qu'avec des importateurs de vins.

Les Vietnamiens, plutôt amateurs de Bordeaux

Selon M. Vaccarini, la culture de la vigne date de l'Empire romain et elle s'est développée rapidement en Europe. D'ailleurs, les européens sont les plus gros consommateurs de vins au monde. Et la France est bien placée en terme de grands crus avec plusieurs régions viticole de réputation mondiale : Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Jura, Champagne, etc. Les Vietnamiens ont un faible pour les Bordeaux qui sont les vins les plus consommés au Vietnam (30.189 cartons en 2003).

Comment reconnaître un bon vin ? M. Tô Viêt a expliqué que pour tester un vin, le sommelier doit se concentrer sur ses trois sens : vue, odorat, goût. Après le débouchage, un bon vin sent bon. Quand on le goûte, on doit sentir une harmonie entre les éléments... Mais le plus important, en fait, c'est qu'après la première dégustation, on en redemande encore.

Par Lan Anh - Le Courrier du Vietnam - 17 Novembre 2004