~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

De très vieux prisonniers d'opinion sont détenus au Vietnam

HANOI - Un nombre grandissant de prisonniers d'opinion incarcérés au Vietnam sont âgés de plus de 60 ans, a indiqué mardi Amnesty International. L'ONG a publié une liste de dissidents, connus pour certains mais tombés dans l'oubli pour d'autres.

A l'occasion de la journée de l'ONU pour les personnes âgées, le 1er octobre, l'organisation souligne le cas de onze détenus âgés d'entre 61 et 89 ans. Ils souffrent pour certains de problèmes de santé. Beaucoup «ont passé de longues périodes en prison tout au long de leur existence pour avoir simplement exercé leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression et d'association», dénonce Amnesty. Les autorités vietnamiennes réaffirment régulièrement qu'il n'y a pas de prisonnier d'opinion dans le pays.

La liste comprend des dissidents connus, dont le patriarche de l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV, dissidente), 86 ans, et le poète Bui Minh Quoc, 63 ans, tous deux en résidence surveillée. Quatre dissidents connus, arrêtés de décembre à mars dernier, figurent sur la liste des personnalités en attente de procès. Mais d'autres cas n'ont pas bénéficié de la même publicité. C'est ainsi le cas de Nguyen Dinh Huy, 71 ans, fondateur d'un mouvement démocratique, qui purge depuis 1993 une peine de 15 ans de prison, du Révérend Pham Ngoc Lien, 62 ans, prêtre catholique, arrêté en 1987 et condamné à 20 ans de prison, et de Ha Hai, 72 ans, membre de la secte bouddhiste Hoa Hao, en prison jusqu'en 2005.

Amnesty accuse les autorités de mauvais traitements, qui vont du refus d'accès aux soins à l'isolement prolongé en passant par le refus de visite, le manque de nourriture et la mise aux fers. Hanoi rejette ces accusations.

SDA-ATS - 1er Octobre 2003.