~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

"L'immeuble", 1er film vietnamien distribué dans le circuit commercial

PARIS - "L'immeuble" de la cinéaste Viet Linh, qui évoque le changement des mentalités et l'évolution de la société vietnamienne à travers le microcosme des occupants d'un ancien hôtel, est le premier film vietnamien distribué dans le circuit commercial en France.
A la fin de la guerre, en 1975, l'hôtel Victory est réquisitionné pour servir de logement collectif à des cadres de la révolution. Tham, le vieux gardien d'autrefois, maintenu dans ses fonctions, est rejoint par Minh Ly, la jeune nièce de l'ancien patron, qui choisit de rester dans son pays plutôt que de fuir à l'étranger avec le reste de sa famille.

Entre les fuites d'eau, les pannes d'électricité et le système D, la vie s'organise avec les inévitables problèmes de cohabitation. Mais l'amour est plus fort que les préjugés entre Ly et un ancien combattant. Et le vieux Tham, baptisé affectueusement Papy, est respecté et accepté par tous. Hélas, l'immeuble va être démoli pour faire place à un grand hôtel et ses occupants vont devoir partir. Edifiant, un peu naïf, "L'immeuble" n'en dépeint pas moins la perte de l'idéal révolutionnaire, confronté aux dures réalités, à l'individualisme qui gagne et à l'argent roi.
Adapté d'une nouvelle de Nguyen Hô, le film rejoint l'histoire de la cinéaste: Viet Linh a habité dans un immeuble réquisitionné à son retour du maquis. Il a été racheté par son ancien propriétaire, revenu d'exil à la suite de la libéralisation économique, et la réalisatrice s'est inspirée des gens qu'elle y a côtoyés.

Viet Linh, dont c'est le sixième long métrage, est ce qu'on appeler une "cinéaste officielle", salariée du studio Giai Phong de Ho Chi Minh Ville, et tenue de faire régulièrement un film. Née en 1952 à Saïgon, elle a rejoint les maquis du FNL en 1968 et c'est là qu'elle s'est formée au métier avant d'aller étudier à Moscou dans les années 80.

Si l'Etat finance les films, les scénarios doivent passer le filtre de la censure. "Actuellement, dit-elle, sur une quarantaine de scénarios soumis à l'Etat, huit en moyenne obtiennent un financement". Elle même en a plusieurs "en rade". "L'immeuble" a bénéficié en France d'une aide du Fonds Sud Cinéma, financé par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture.

AFP, le 22 Janvier 2000.

Le 25 janvier 2000, avant première en présence de Viet Linh au Cinéma "l'Entrepot": 7/9 rue Francis de Préssenssé Paris 14, uniquement sur invitation.
Renseignements Presse : Sébastien Fontaine ; 01.44.70.70.26

Filmographie de Viet Linh

  • "Là où règne la paix, les oiseaux chantent", 1986
  • "le jugement a besoin du juge", 1987
  • "Troupe de cirque ambulant", 1988
  • "Une vie volée",1989
  • "La marque du démon",1992
    Photo du film "Troupe de cirque ambulant (ganh xiec rong)"