~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les anciens combattants vietnamiens doutent d'une victoire américaine

HANOI - Les anciens combattants de l'armée vietnamienne, qui a infligé aux troupes américaines il y a 26 ans la première défaite militaire de l'histoire des Etats-Unis, doutent que les soldats de ce pays puissent atteindre facilement leur but en Afghanistan.

"Ce conflit extrêmement difficile sera totalement différent de celui du Vietnam durant lequel les USA combattaient aux côtés des troupes sud-vietnamiennes fortes d'un million d'hommes", estime le lieutenant-colonel Pham The Hao (72 ans), un vétéran de la guerre contre les Etats-Unis. "Si les soldats américains sont beaucoup mieux équipés qu'à l'époque de la guerre du Vietnam, ils n'ont pas l'habitude de mener des combats terrestres dans les endroits dont les conditions géographiques montagneuses et climatiques sont extrêmement difficiles", ajoute l'ancien combattant. "Cette guerre pourrait donc durer plus longtemps que prévu et entraîner un enlisement des troupes américaines", pronostique Hao.

L'ancien soldat des troupes communistes qui affrontèrent les Etats-Unis pendant près de 15 ans, ajoute que malgré d'incessants bombardements des positions Vietcong pendant des années, et l'utilisation de défoliants chimiques tels que l'Agent orange, "l'aviation et les fantassins américains n'étaient jamais parvenus à déloger nos guérilleros et nos miliciens cachés dans des tunnels creusés dans la jungle". Les "conseillers" américains de l'armée du régime du Sud-Vietnam et les soldats des forces spéciales, "ne sont pas non plus parvenus à empêcher les opérations militaires des troupes nord-vietnamiennes le long de la piste Ho Chi Minh", rapelle-t-il.

"Les Etats-Unis ont-ils vraiment tiré les leçons de leur défaite au Vietnam qui a coûté la vie à 58.000 soldats américains", s'interroge de son côté le colonel Vu Le Thi (74 ans). Pour avoir "une chance de remporter une victoire en Afghanistan, et ne pas s'y enliser comme au Vietnam, il faut que les Américains changent de stratégie et de tactique", estime le colonel. Les soldats américains "sont sans doute bien entraînés pour une guerre moderne mais ils comptent trop sur l'appui des armes", renchérit le lieutenant-colonel Hoang Phan Dung, responsable du Département de la construction des forces au sein du ministère de la Défense. "J'ai combattu les soldats américains au sud du Vietnam et il n'était pas très difficile de les repousser hors des zones où les bombardements américains se montraient peu efficaces", affirme-t-il.

Le général Van Tien Dung, 84 ans, principal stratège de la victoire du Nord-Vietnam contre le régime de Saïgon et les Etats-Unis, doute lui aussi que les troupes américaines puissent venir à bout de ben Laden et des taliban. "Je suis certain qu'ils échoueront", a déclaré récemment à la presse l'ancien ministre de la Défense qui avait fait remporter aux troupes nord-vietnamiennes une victoire éclair lors de la campagne Ho Chi Minh qui s'est terminée avec la chute de Saigon en 1975, marquant la fin de la guerre du Vietnam. "La guerre ne peut pas éteindre la haine mais c'est comme verser plus d'essence dans le feu et elle provoquera une haine plus forte et une vengeance plus âpre, notamment de la part de ceux qui ont juré de mourir pour la religion", a ajouté le général Dung.

"Comment les USA mettront-ils fin à cette guerre et comment se retireront-ils?", s'est interrogé Van Tien Dung. Les soldats américains vont devoir faire face aux difficultés géographiques extrêmes du pays auxquelles même les troupes soviétiques n'ont pas pu faire face auparavant", concluait le général.

Agence France Presse, le 23 Octobre 2001.