Persécutions religieuses
L'assassinat récent d'un montagnard (de confession protestante) de la minorité h'mong du nord du Vietnam confirme la persécution exercée par le régime de Hanoi. La victime, Vang Seo Giao, s'était d'abord inscrite au Parti communiste en 1990 : devenu secrétaire de la cellule du district de Xin Man, dans la province de Ha Giang, il s'était ensuite converti au christianisme. Animateur de sa communauté évangélique, il a été battu à mort pour avoir refusé d'abjurer publiquement sa foi. Son corps a été retrouvé près d'une rivière.
Les autorités ont prétendu que la victime était morte d'un abus d'alcool. Mais le frère de Vang Seo Giao a transmis à l'Eglise évangélique de Hanoi la liste de huit témoins et de trois personnes soupçonnées du meurtre. Toutes sont des responsables du PC local. L'un est le secrétaire du parti, l'autre le président du comité populaire de la commune et le troisième un officier. Un autre militant chrétien h'mong avait été tué début août 2002 dans la province de Lai Chau.
En février 2003, la police avait cherché à faire signer à chaque montagnard du village une renonciation à la foi chrétienne qualifiée d'illégale
Par Denis Lensel - Le Point - 31 Décembre 2003.
|