~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vatican annonce un accord avec le Vietnam


CITE DU VATICAN - Le Vatican a annoncé formllement lundi "avec satisfaction" la signature d'un accord avec le Vietnam pour la nomination de l'archevêque d'Ho Chi Minh ville et de deux autres évêques dans ce pays.
L'agence Fides de la congrégation vaticane pour l'évangélisation des peuples souligne que cette accord, signé par une délégation vaticane lors d'une visite au Vietnam du 22 au 28 février, indique "une ouverture et une détente majeures dans le dialogue entre Hanoi et le Vatican", bien que "des nombreux problèmes n'aient pas encore trouvé de solution".
Les évêques vietnamiens souhaitent vivement que le pape puisse se rendre en visite dans leur pays, rappelle-t-on dans les milieux ecclésiastiques vietnamiens à Rome.
Avec cet accord, Mgr Jean Baptiste Pham Minh Man, 64 ans, jusqu'à présent contesté par le gouvernement, devient archevêque d'Ho Chi Minh ville, où vivent environ un demi million de catholiques, selon le Vatican (sur un total de six millions).
Le pape avait nommé en 1993 Mgr Nicholas Huyin Van Nghi administrateur apostolique de cet archidiocèse. Le gouvernement vietnamiem, "craignant l'influence personnelle de ce prélat", avait rejeté sa nomination, allant jusqu'à l'empêcher de résider à Ho Chi Minh ville, rappelle Fides.
Le Vatican avait alors proposé à plusieurs reprises et en vain la nomination de Mgr Phan Minh Man.
Selon l'accord signé par la délégation vaticane, dirigée par Mgr Celestino Miglior, vice-ministre des Affaires etrangères du Saint-Siège, Mgr Stephane Nguyen Nhu The, 63 ans, actuellement administrateur apostolique de l'archidiocèse de Hué, devient archevêque de cette ville.
Le sanctuaire marial de Notre Dame de La Vang, qui celèbre cette année le 200ème anniversaire de sa fondation, se trouve dans cet archidiocèse et selon le Fides, Hanoi "veut empêcher la célébration de cet anniversaire que l'Eglise locale voudrait fêter à un niveau national et international".
Au cours de sa visite, la délégation vaticane a offert au nouvel archevêque un calice, don personnel du pape Jean Paul II. Il sera utilisé lors des fêtes de La Vang, du 13 au 15 août "en tant que signe de communion de l'Eglise vietnamienne avec le pape et avec l'Eglise universelle", a indiqué Fides.
Un dernier point de l'accord concerne le diocèse de Lang Son, dans le nord du pays, où vivent 5.000 catholiques, diocèse qu'Hanoi voudrait supprimer pour le transformer en zone militaire et dont elle bloque la nomination d'un nouvel évêque", selon Fides.
L'évêque actuel, Mgr Pham Van Du, 76 ans, est très malade et doit célébrer la messe en chaise roulante. Le pape a obtenu que le cardinal d'Hanoi, Joseph Pham Dinh Tung, soit nommé administrateur apostolique de Lang Son, même si le diocèse reste formellement confié à Mgr Pham Van Du.
Certains problèmes n'ont pas pu être réglés par l'accord, selon le Fides. Ainsi les diocèses de Hung Hoa et de Phu Cuong, qui restent confiés à deux religieux, les pères Joseph Nguyen Tha Ha et Michel Le Van Kham, en attendant l'autorisation de la nomination de deux nouveaux évêques.
La nomination d'évêques coadjuteurs dans les diocèses de Hanoi, de Bui Chu et de Da Nang (Qui Nhon) est également retardée par Hanoi, selon Fides. L'agence vaticane souligne que la délégation du Vatican a appuyé avec force les demandes adressées par les évêques du pays à Hanoi. Les évêques ont notamment demandé plus de liberté dans le domaine des media, des nouveaux séminaires, l'autorisation d'ouvrir les séminaires à plus de candidats, la liberté d'ouvrir des écoles, des dispensaires et des hôpitaux.
Enfin selon le Fides, le gouvernement n'a pas autorisé l'ouverture d'un nouveau séminaire à Tha Binh mais a autorisé que le séminaire de Ho Chi Minh ville soit partagé en deux pour les étudiants en philosophie et en théologie

AFP, le 9 mars 1998.